Nous vous expliquons s’il est judicieux de consommer des courgettes régulièrement (tant que c’est encore la saison).
La texture fondante des courgettes cuites permet de les intégrer dans de nombreuses préparations. De plus, leurs saveurs subtiles en font des candidates idéales pour des plats riches en épices, qu’elles portent à merveille.
En été, les courgettes sont également une option économique. Généralement très abordables, elles peuvent être consommées fréquemment, contribuant ainsi aux apports nutritionnels recommandés sans trop impacter votre budget. Néanmoins, il est légitime de se demander s’il est sain d’en manger quotidiennement.
**Les bienfaits des courgettes**
Comme d’autres fruits et légumes, les courgettes sont une excellente source de fibres. Celles-ci favorisent la santé de notre microbiote, ce qui a un impact positif sur diverses fonctions de notre organisme, tant sur le plan digestif qu’immunitaire.
Cette richesse en fibres contribue à la satiété, aidant ainsi à lutter contre l’obésité. Mieux encore, les courgettes sont pauvres en calories. Essentiellement composées d’eau, elles nourrissent sans excès et participent à l’hydratation du corps.
Les courgettes apportent également une belle diversité de vitamines, notamment celles du groupe B. Ces vitamines interviennent dans des fonctions essentielles, allant de la production de neurotransmetteurs à celle des globules rouges. Certaines, comme la vitamine C, jouent également un rôle antioxydant précieux pour l’organisme.
**Un ingrédient idéal ?**
Manger des courgettes permet aussi de profiter d’autres oligo-éléments qu’elles contiennent. Fer, manganèse et cuivre (surtout dans la courgette bouillie pour les deux derniers) sont des minéraux nécessaires à différentes fonctions corporelles.
Un atout non négligeable des courgettes est leur polyvalence. Contrairement aux aubergines, qui doivent impérativement être cuites, les courgettes peuvent être consommées crues.
Elles se prêtent à de nombreuses préparations, de l’entrée au dessert. Pesto, tagliatelles, currys ou encore gâteaux moelleux se préparent tous avec des courgettes. Étant peu caloriques, elles permettent de concocter des plats généreux et légers. C’est une excellente manière de profiter de leurs bienfaits sans modération !