C’est de la boulette !

Une farce fine, des aromates, des épices, des herbes… il n’en faut pas plus pour concocter ces délices arrondis. Et dans l’art de la boulette, l’imagination est reine ! (bœuf, agneau, porc, poulet), poisson, légumineuses (pois chiches et lentilles en tête), légumes… tout est possible. La clé du succès réside surtout dans la texture de la préparation : trop molle, les boulettes se déferont ; trop compacte, elles seront trop denses. Le degré d’ de la farce est également crucial. La solution ? Égoutter soigneusement les légumes, et ajouter un peu de si nécessaire.

Si les boulettes semblent un peu « sèches », n’hésitez pas à les accompagner d’une sauce. Sauce tomate, tartare, tzatziki, rouille, sauce aux cèpes, au vin… toutes les options sont bonnes pour sublimer les boulettes. Et si vous vous demandez comment recréer les köttbullar, ces fameuses boulettes Ikea adorées des petits comme des grands, sachez qu’elles sont réalisées avec un mélange de bœuf et de porc.

Voici maintenant 4 recettes à tester sans hésitation.

Recette n°1 : Boulettes de bœuf, pommes de terre au thym

Le combo classique bœuf + de terre.

Comment procéder ? Peler 800 g de pommes de terre et les couper en cubes de taille moyenne. Les rincer sous l’eau, puis les disposer dans un plat à four, assaisonner de sel, poivre, ajouter un bouquet de thym séché effeuillé, et un filet d’huile d’olive. Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Hacher 1 gousse d’ail pelée, 1 oignon et quelques brins de persil lavé. Dans un saladier, mélanger 500 g de bœuf haché avec l’ail, l’oignon, le persil, puis ajouter 1 œuf, 50 g de chapelure, sel et poivre. Former 12 boulettes identiques. Humidifiez vos mains pour éviter que la farce ne colle.
Après 15 minutes de cuisson des pommes de terre, ajouter les boulettes et poursuivre 30 minutes.

Pour 4 personnes.

Recette n°2 : Boulettes de lentilles corail et patate douce, sauce yaourt au curry

Un délice végétarien, parfait pour les journées plus fraîches.

Comment procéder ? Peler et couper 1 patate douce (environ 300 g) en petits cubes. La faire cuire dans une casserole d’eau salée. Après 10 minutes, ajouter 150 g de lentilles corail et cuire encore 15 minutes. Égoutter et écraser le tout avec un presse-purée pour obtenir une texture lisse.
Pendant ce temps, peler et mixer 1/2 oignon rouge, 1 gousse d’ail, et 60 g de pain de mie sans croûte. Mélanger cette préparation à la purée, ajouter 1 c. à soupe de cumin en poudre, 5 brins de persil haché, sel et poivre. Former des boulettes de 35 g et laisser reposer au frais 30 minutes.
Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 minutes, en retournant régulièrement.
Pour la sauce, mélanger 500 g de yaourt grec, zeste et jus de citron vert, 2 c. à soupe de curry, huile d’olive, sel et poivre. Servir avec des lamelles d’oignon rouge et des pousses de jeunes herbes.

Pour 6 personnes.

Recette n°3 : Falafels aux pois chiches

Les incontournables boulettes à préparer à l’avance.

Comment procéder ? Faire tremper 200 g de pois chiches secs dans deux fois leur volume d’eau et laisser reposer 12 heures.
Égoutter et mixer avec 1/2 oignon jaune, 2 gousses d’ail, 10 brins de coriandre et de persil, jusqu’à obtenir une texture granuleuse. Ajouter 1 c. à de cumin, de coriandre, de cannelle, de cardamome, 1 c. à soupe de graines de sésame, 1 c. à café de , et 1/2 citron pressé. Mélanger jusqu’à homogénéité. Réserver au frais pendant 1 heure.
Former des falafels de 25 g avec les mains humides. Faire frire dans une huile chauffée à 180°C pendant environ 4 minutes. Égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de coriandre et persil ciselés.

Pour 4 personnes.

Recette n°4 : Kefta à l’agneau, aux épices et aux herbes, pita et tzatziki maison

Un festin riche en .

Comment procéder ? Pour le tzatziki, peler et râper un demi-concombre. Le laisser égoutter 10 minutes avec du sel, puis presser pour retirer l’excès d’eau. Hacher 1 gousse d’ail et 3 brins de menthe. Mélanger avec 4 c. à soupe de yaourt grec, l’ail, la menthe, un filet de jus de citron, huile d’olive, sel et poivre.
Pour les kefta, mixer 1/2 oignon, 1 gousse d’ail, 1/2 bouquet de menthe et de coriandre. Mélanger avec 500 g d’agneau haché, 1 jaune d’œuf, 1 c. à café de cumin, 1 c. à soupe de paprika, sel et poivre. Former des boulettes de 25 g. Les faire dorer avec de l’huile d’olive.
Garnir 4 pains pita avec le tzatziki, les kefta chaudes, et quelques feuilles de menthe ou coriandre.

Pour 6 personnes.