Selon UFC Que Choisir, il existe bel et bien un meilleur balsamique en supermarché. Voici lequel.

Originaire de la région de Modène, au nord de l’Italie, le vinaigre « balsamique » (également appelé « aceto balsamico di Modena ») est élaboré à partir de moût de raisin cuit et vieilli en fûts pendant au moins 12 ans. Ce condiment, prisé pour son sucré et acidulé, est un incontournable de la cuisine, notamment dans la traditionnelle vinaigrette à l’, au sel et au poivre, ou encore sur des plats froids comme la salade tomate-mozzarella.

Un banc d’essai, 10 experts et 17 bouteilles

UFC Que Choisir a réuni 10 pour évaluer 17 vinaigres balsamiques lors d’une dégustation à l’aveugle. Chaque produit a été noté en fonction de « ses qualités visuelles (couleur et clarté), olfactives, et gustatives (persistance en bouche) ».

Parmi les 17 bouteilles, une a su se distinguer pour « son goût harmonieux et persistant ». Grâce à ses « notes de fruits secs », le verdict est clair : le vinaigre balsamique Terre d’Italia est le meilleur. Ce vinaigre « Aceto Balsamico di Modena I.G.P invecchiato » a obtenu la note de 16,5/20. Vieilli pendant au moins trois ans (comme l’indique la mention « invecchiato » sur la bouteille), il est disponible en supermarché au prix de 34,32 € le litre (chez Carrefour). Bien que quatre des vinaigres testés soient issus de l’agriculture biologique, celui-ci n’en fait pas partie.

Le vinaigre balsamique Terre d’Italia, un allié parfait en cuisine

En cuisine, comme tous les vinaigres balsamiques, celui-ci est « idéal avec des fromages affinés, à pâte persillée ou filée, des plats de charcuterie, ou même des glaces aux crémeuses, noisette ou pistache ». En effet, le vinaigre balsamique, avec son entre acidulé et sucré, sublime également les desserts ! UFC Que Choisir précise qu’il accompagnerait très bien « les gâteaux à base d’œufs ou de chocolat ».