Rate this post

Bien qu’elles ne remplacent pas une rénovation énergétique sérieuse et globale, c’est le moment idéal pour suivre quelques conseils simples et faciles afin de réaliser des économies d’ dans votre logement cet . Voici un aperçu des meilleures astuces.

Avec l’arrivée des premières matinées fraîches, c’est l’occasion de faire le point sur votre isolation. Si vous n’avez ni les moyens, ni le temps (ou même l’envie) de vous lancer dans de gros travaux, voici un petit récapitulatif des astuces économiques qui vous permettront de passer un hiver plus confortable sans vous ruiner.

1. Entretiens ta chaudière

Pour éviter toute panne de en plein hiver, veillez à l’ de votre chaudière. Il est temps de prendre rendez-vous avec votre installateur pendant que les délais sont encore raisonnables. Cet entretien est d’ailleurs une obligation légale (pour les chaudières de 4 à 400 kW, peu importe le type de combustible), et c’est aussi l’occasion de réaliser des économies sur le long terme. Il en va de même pour les cheminées ou poêles.

2. Vérifies les réglages

Pendant que votre installateur est présent, vérifiez ensemble le bon fonctionnement de vos appareils fonctionnant au gaz (chaudière, chauffe-eau, convecteur, poêle, cuisinière…) ainsi que les vannes thermostatiques qui régulent la érature dans chaque pièce. Inutile de chauffer les pièces inoccupées à 19 °C. Réduisez la température à 16 °C, voire moins, dans les pièces non utilisées, comme les chambres ou l’entrée. N’oubliez pas de demander si les sont bien purgés.

3. Dépoussières les radiateurs

La poussière peut réduire l’ de la diffusion de chaleur. Prenez soin d’aspirer et de nettoyer vos radiateurs, y compris derrière et entre les stries des anciens modèles. Veillez à ne pas bloquer la chaleur avec des meubles ou des vêtements suspendus. Astuce économique : installez des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs placés contre des murs non isolés pour rediriger la chaleur dans la pièce.

4. Évites les courants d’air

Les courants d’air peuvent rendre une pièce inconfortable, même bien chauffée. Utilisez des joints autocollants pour sceller les fenêtres mal isolées. Si de l’air passe sous vos portes, optez pour des boudins de porte, notamment ceux à double bourrelet qui suivent les mouvements d’ouverture et fermeture. Pensez aussi à équiper votre boîte aux lettres de brosses adaptées pour éviter les infiltrations.

5. Habilles les murs froids

Les rideaux épais constituent une solution abordable pour lutter contre le froid provenant des fenêtres. Veillez simplement à ne pas laisser les rideaux recouvrir les radiateurs. Pour les murs non isolés, repositionnez vos meubles pour créer une barrière contre le froid. Des tapis peuvent aussi atténuer la sensation de sol froid.

6. Isole tes tuyaux

Les tuyaux d’ qui passent par des pièces non chauffées peuvent entraîner une perte de chaleur significative. Enroulez-les dans des manchons en , disponibles en magasin de bricolage, pour limiter ces pertes. L’investissement sera vite rentabilisé.

7. Aères chaque jour

Même en hiver, il est essentiel d’aérer votre logement pour évacuer l’ et renouveler l’air. Ouvrez vos fenêtres en grand pendant 5 à 10 minutes, deux fois par jour. Cela permet de faire entrer de l’air sec, qui est plus facile à chauffer.

8. Ne fermes pas les volets

En journée, laissez entrer la chaleur gratuite du soleil en ne fermant pas les volets. En revanche, le soir, fermez-les pour limiter les déperditions de chaleur.

9. Fais preuve d’ingéniosité

Les petites astuces comme utiliser un plaid ou une bouillotte peuvent vous éviter d’augmenter le chauffage. Profitez de la chaleur résiduelle après avoir utilisé le four ou pris une douche chaude. Et si vous cherchez plus de confort, essayez de porter un t-shirt sous votre pantalon, ou même dans votre caleçon – chaque petit geste compte pour économiser de l’énergie !