Rate this post

Signer au verso de sa carte bancaire est, en théorie, obligatoire. Cependant, de plus en plus de cartes ne comportent plus d’espace dédié à la signature. Que faire et quels sont les risques en cas d’oubli ? La signature au dos de la carte reste une formalité obligatoire.

C’est un geste que beaucoup oublient souvent en recevant leur nouvelle carte : apposer sa signature au verso. Cette formalité demeure obligatoire si la mention « signature du titulaire obligatoire » est inscrite au dos de votre carte ou dans votre contrat d’adhésion, comme le souligne le site MoneyVox. Par exemple, chez LCL, il est précisé que « la carte est rigoureusement personnelle et son titulaire doit, dès réception, y apposer sa signature dès qu’un espace est prévu à cet effet ».

De plus, la réglementation indique que pour les achats dépassant 1 500 euros, la signature du ticket de caisse par le client est nécessaire. Le vendeur doit donc vérifier que la signature sur votre carte correspond à celle sur la , et en cas de non-conformité, il peut refuser le paiement. Il peut aussi contacter votre banque pour confirmer votre identité en tant que titulaire de la carte.

Se prémunir contre les fraudes

Dans la pratique, les commerçants demandent souvent une pièce d’identité pour s’assurer que vous êtes bien le détenteur de la carte. Cela est également courant dans certains pays où le paiement se fait par bande magnétique et où il est exigé de signer le reçu lors des transactions. « Si l’emplacement réservé à la signature est vide, votre transaction pourrait être refusée », explique Floa Bank.

En France, Avem, spécialiste des solutions monétiques, indique que bien que la majorité des transactions nécessitent un code confidentiel (hors paiement sans contact), certaines demandent également la signature sur le ticket. Il est donc crucial que cette signature soit apposée et qu’elle soit comparée à celle de la carte. Certains commerçants peuvent encore demander cette vérification.

La signature joue également un rôle dans la lutte contre la fraude, selon la préfecture de police. En cas d’utilisation frauduleuse, la banque peut imputer la responsabilité au titulaire pour négligence et refuser l’indemnisation, comme le stipule l’article L133-19 du Code monétaire et financier. Bien que cette obligation tende à disparaître avec l’émission de cartes sans espace pour la signature, il est donc préférable de prendre quelques secondes pour signer au dos de sa carte afin d’éviter des complications.