Rate this post

Aussi moelleuse qu’un nuage et sans une once de beurre ? La brioche de cette diététicienne rivalise avec celle du boulanger, parfaite pour un brunch léger.

Chaque dimanche, elle est la star de votre table, côtoyant la corbeille de croissants : la brioche. Qu’elle soit rectangulaire, boulée ou tressée, vous adorez sa texture aérée et sa mie filante. Rien de mieux que d’étaler généreusement votre confiture de fraises dessus (même si vos préfèrent la fameuse pâte à tartiner dont le nom commence par « n » et finit par « a »). Le meilleur moment ? Tremper un coin de votre tranche dans votre au lait avant de croquer à pleines dents.

Cette légèreté en bouche pourrait presque la faire passer pour une viennoiserie light. Pourtant, la brioche de boulangerie cache bien son jeu : environ 375 kcal pour 100 g, contre 406 kcal pour un croissant, un écart finalement minime. Le coupable ? Le beurre, généralement utilisé à hauteur de 400 g pour 1 kg de . Bien qu’apprécié par les chefs, les sont moins enthousiastes, sauf si l’on découvre une allégée sans matière grasse.

Célia Maylis, diététicienne-nutritionniste, a partagé sur Instagram sa recette de brioche « moelleuse comme un nuage » sans matière grasse. Son ? Utiliser du skyr, riche en protéines et presque sans matière grasse, ou du fromage blanc en substitution.

Elle commence par activer 7 g de levure sèche de boulanger dans 80 ml de lait tiède (de préférence écrémé), qu’elle laisse reposer 20 minutes. Ensuite, elle pétrit 150 g de skyr, 300 g de farine de blé, 60 g de sirop d’agave, 1 œuf entier, 4 g de sel et le mélange lait-levure. Après avoir laissé la pâte lever 1 h 30 dans un endroit chaud, elle la divise en trois pâtons, qu’elle dispose dans un moule à cake tapissé de papier cuisson. Elle laisse lever encore 30 minutes, dore la pâte au jaune d’œuf, ajoute des perles de sucre et enfourne pour 20-30 minutes à 180 °C. Un délice dès le matin !