Des départements français ont eu l’idée de revitaliser d’anciennes friches industrielles en les replantant massivement. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où des fleurs dépolluent progressivement les sols de l’Île-Saint-Denis.
Cultiver des fleurs pour assainir les sols : c’est le projet de l’association Halage, qui a transformé un des plus grands sites pollués de la région parisienne en un jardin. Situé sur l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce jardin est entretenu par une vingtaine de salariés.
L’aventure débute en 2018, lorsque le département acquiert une grande friche industrielle polluée par un groupe de BTP. Les métaux lourds et hydrocarbures présents sur le site sont peu à peu remplacés par des parterres fleuris et des plantes capables de filtrer l’eau et dépolluer les sols. « Toutes les plantes ont des propriétés dépolluantes. Certaines sont plus efficaces que d’autres, mais en général, la végétation aide à purifier ces sols », explique Alexandre Crasquin, encadrant technique chez Halage.
6 500 friches industrielles aux sols pollués
Le projet est également né d’un constat : « 85 à 90 % des fleurs sont importées de l’étranger », précise Stéphanie Page, coordinatrice de production de l’association Halage.
Ici, tout est produit localement, et les fleurs sont livrées à moins de 20 km chez des fleuristes partenaires. En France, plus de 6 500 friches industrielles ont des sols pollués. Cette initiative pourrait bien en inspirer d’autres et encourager d’autres régions à se lancer dans des projets similaires.