Rate this post

« Impossible que ça brûle » – avec cette de cuisson révolutionnaire, votre filet de poisson ne collera plus à la poêle ni ne s’effritera. Du jamais vu !

À chaque fois que vous faites cuire un filet de poisson chez vous, c’est toujours la même histoire. À peine avez-vous tourné le dos à la poêle que le poisson se recroqueville et cuit bien trop rapidement. Comme si cela ne suffisait pas, il finit aussi par attacher à la poêle. Résultat : vous vous retrouvez avec un maigre émietté de poisson dans l’assiette et une poêle à récurer toute la soirée… Oubliez ces déboires ! Invité sur France Inter, le chef Jean-François Piège a dévoilé une géniale pour cuire un filet de poisson parfaitement à tous les coups. Promis, il n’y a pas de piège !

« C’est encore plus doux qu’une cuisson ! », s’enthousiasme François-Régis Gaudry, l’animateur de l’émission *On va déguster* sur France Inter. Lors de la dernière émission, le critique gastronomique a été complètement épaté par l’invité du jour : le chef Jean-François Piège a réussi à cuire un filet de poisson en un clin d’œil, non pas à la poêle, mais… sur une assiette. Oui, vous avez bien lu ! « Il existe une méthode pour bien cuire le poisson chez soi, même si vous n’êtes pas très équipé », affirme le chef. Démonstration. Au lieu de poser une poêle sur le feu, il fait chauffer une casserole remplie d’eau. Lorsque l’eau bout, il place une assiette sur la casserole, face creuse vers le bas. Il répartit une noisette de beurre sur la surface, dépose son filet de poisson dessus, puis recouvre avec une seconde assiette, cette fois à l’envers. Il laisse alors la magie opérer : « L’assiette va diffuser la chaleur de manière uniforme. Impossible que ça brûle et tout se fait tout seul ! », explique-t-il.

Lorsque le filet est cuit sur la première face, il le retourne : « Comme l’autre côté est encore cru, il ne risque pas de se casser », montre le chef dans la vidéo. Et voilà, en quelques minutes, il obtient un poisson cuit à la perfection. La chair est fondante à souhait et, cerise sur le gâteau, il n’y a presque pas de vaisselle à faire. Si seulement nous avions su que c’était aussi simple !