Votre potager déborde de courgettes ? Si vous avez déjà profité des ratatouilles et gratins sans tout écouler, une excellente solution pour ne rien perdre est de les congeler et de prolonger ainsi les plaisirs de l’été. Qu’elles soient crues, cuites ou cuisinées, nous vous expliquons comment les stocker correctement dans votre congélateur.
**Congeler des courgettes crues**
Les courgettes se congèlent facilement à condition qu’elles soient fraîchement récoltées, fermes, et sans marques ni meurtrissures. Comme elles contiennent 95 % d’eau, il est important de prendre quelques précautions. Conservez la peau pour garantir leur tenue à la décongélation ! Râpez, coupez en dés ou en rondelles, puis laissez-les dégorger avec un peu de sel pendant 15 minutes avant de les éponger. Étalez ensuite les morceaux sur une plaque et placez-la au congélateur avant de les mettre en sachets. Cela évite qu’elles ne s’agglutinent, vous permettant de décongeler uniquement la quantité désirée. Les courgettes crues peuvent se conserver jusqu’à 3 mois.
**Congeler des courgettes cuites**
Les courgettes cuites se conservent mieux au congélateur que les crues. Blanchir les courgettes quelques secondes dans de l’eau bouillante inactive les enzymes de maturation, ce qui prolonge leur durée de conservation (jusqu’à 1 an). Cela facilite également leur cuisson par la suite et limite l’eau à la décongélation. Vous pouvez également les cuisiner en soupe ou en poêlée, prêtes à être décongelées directement à feu doux.
**Congeler des courgettes farcies**
Vous avez deux options pour les courgettes farcies : les congeler crues ou cuites. La première option réduit le temps de conservation à 3 mois, contre 4 pour les cuites. Emballez-les individuellement pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Pour les cuire ou les réchauffer, décongelez-les la veille au réfrigérateur et passez-les au four le lendemain.
**Et qu’en est-il du gratin de courgettes ?**
Il est possible de congeler un gratin, mais ce n’est pas recommandé. Votre plat risque de se retrouver détrempé. La meilleure option est de congeler les légumes déjà cuisinés (avec des herbes et aromates) et de les décongeler à la poêle avant de les monter en gratin.