Voici une recette très simple et délicieuse que François-Régis Gaudry propose pour sublimer les sardines en boîte.
Les sardines en boîte font partie de ces rares produits transformés que l’on ne peut qu’applaudir (ou presque). Bien sélectionnées, elles sont économiques, écologiques, savoureuses et extrêmement bonnes pour la santé !
À une époque où faire ses courses ressemble parfois à un parcours du combattant et où les protéines animales deviennent un luxe, les sardines en boîte s’imposent comme une excellente alternative. Mieux encore, elles se prêtent à une multitude de recettes.
Dans une boîte de sardines, rien ne se perd. Riches en nutriments, il serait dommage d’en laisser la moindre goutte. L’huile peut être réutilisée et même les arêtes sont comestibles. Avec la sardine en boîte, tout est bon, même sans rime !
Découvrez le gadjak de sardines
François-Régis Gaudry partage régulièrement sur les réseaux sociaux des recettes qu’il recueille auprès de chefs ou de cuisiniers amateurs. Pour les sardines, il emprunte à l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo une recette de gadjak.
Le terme « gadjak » désigne différents types de plats servis en apéritif ou en entrée, un peu comme des mezzés ou tapas. C’est une recette simple et conviviale qui permet de personnaliser les sardines en boîte en y ajoutant encore plus de saveurs.
Pour ce gadjak de sardines, vous aurez besoin de :
– 2 boîtes de sardines à l’huile (de préférence huile d’olive bio)
– 1 citron vert
– 1 piment
– 5 tomates cocktail
– 1 échalote
– 1 petit bouquet de coriandre fraîche
Une recette simple et savoureuse
Lavez et séchez la coriandre, puis hachez-la grossièrement. Roulez le citron vert en le pressant pour casser les fibres, puis coupez-le en quartiers. Retirez la tige du piment et hachez-le finement. Épluchez l’échalote et émincez-la finement également. Coupez les tomates en fines tranches.
Ouvrez les boîtes de sardines et versez leur contenu (y compris l’huile) dans une assiette creuse ou un petit plat. À l’aide d’une fourchette, écrasez grossièrement la chair tout en laissant des morceaux, plus agréables à servir et à déguster.
Parsemez d’échalotes et de piment (selon votre goût), puis mélangez. Disposez les tranches de tomates autour du plat. Arrosez du jus d’un quartier de citron vert et placez les autres morceaux autour. Parsemez de coriandre hachée. C’est prêt, régalez-vous !
Rédacteur cuisine
Pour moi, la cuisine est une manière idéale de créer du lien et de découvrir de nouvelles cultures. Associer voyages et explorations culinaires est une évidence.