Mardi, c’est veggie ! Cette semaine, on puise dans les traditions paysannes italiennes pour composer un menu simple, accessible, durable… et végétarien.

Article réservé aux abonnés

Créer de plats avec peu d’, ou simplement avec ce que l’on a sous la main, c’est tout l’art de la « cucina povera » (« cuisine pauvre »), une expression italienne apparue dans les années 1970, inspirée du mouvement artistique de l’arte povera, pour décrire la cuisine paysanne d’Italie. « Conviviale, réconfortante et créative, la cucina povera reflète la générosité du terroir italien dans chaque plat. Elle dévoile une richesse insoupçonnée de et d’arômes, même avec des ingrédients modestes », écrit Laura Zavan dans son nouveau livre *La Cucina povera. L’art de bien manger en toute simplicité* (Hachette Pratique, 240 pages, 24,95 euros).

À travers cet ouvrage, la styliste et autrice culinaire partage son amour pour cette cuisine italienne frugale et ingénieuse qui inspire aujourd’hui une cuisine contemporaine axée sur des produits locaux et de . Ces recettes, qui mettent en avant légumes, céréales et légumineuses, varient selon les régions : « la polenta, les raviolis ou le risotto au nord, les et les légumes au sud ». C’est aussi une cuisine durable, qui valorise les restes (pain, riz, pâtes…), équilibrée et principalement végétale — la y tient un rôle mineur au profit des légumes et légumineuses. Voici trois recettes hautement colorées pour en faire la preuve.

**Flan de potimarron, sauce au taleggio**

Délicat et réconfortant, ce flan ravira petits et grands, servi en entrée ou en , en grand format ou en portions individuelles. La sauce peut être adaptée avec du fromage bleu, du parmesan ou tout autre fromage de votre choix. Le flan peut être préparé à l’avance et réchauffé au four au moment de servir. Parfait avec des champignons des bois !

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 10 min

Temps de cuisson : 1 h

Ingrédients pour 6 personnes :

– 1,2 kg de potimarron
– 2 échalotes
– 1 cuil. à soupe de maïzena ou de farine
– 70 cl de crème fleurette
– 50 g de parmesan
– 2 gros œufs
– Noix de muscade
– 2 cuil. à soupe de graines de
– 10 à 20 g de beurre
– Sel, poivre

Pour la sauce :
– 200 g de fromage taleggio
– 20 cl de crème fleurette

La préparation :

Coupez le potimarron en deux, retirez les pépins et découpez en gros quartiers. Si vous le souhaitez, découpez 8 fines tranches de 1 cm pour la présentation, à cuire au four pendant 10 minutes à 180 °C (th. 6).

Faites cuire les gros à la pendant 20 à 30 minutes ou au four à 180 °C pendant 50 minutes sous papier d’aluminium. Les morceaux doivent être tendres. Retirez la peau si nécessaire. Vous devez obtenir environ 800 g de chair.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.