Rate this post

Connu pour ses nettoyantes et désinfectantes, le blanc est utilisé partout dans le monde. Mais existe-t-il une différence entre ce produit et le vinaigre ménager ?

Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, est en identique au vinaigre ménager. Il est couramment utilisé pour diverses tâches domestiques et culinaires. Sa fabrication repose sur la fermentation d’alcool obtenue à partir des sucres naturels de certains comme la betterave ou le maïs, transformés en alcool éthylique. Par la suite, ce liquide est converti en acide acétique, puis distillé et filtré pour obtenir un vinaigre pur. Le vinaigre blanc se compose d’environ 95 % d’eau et 5 % d’acide acétique, cette en acide lui conférant ses propriétés nettoyantes et désinfectantes.

Comment sont produits le vinaigre blanc et le vinaigre d’alcool ?

Bien que le vinaigre d’alcool et le vinaigre blanc soient souvent utilisés de manière interchangeable, quelques légères différences existent. Le vinaigre d’alcool provient de la fermentation de l’alcool pur, tandis que le vinaigre blanc résulte d’un mélange d’eau et d’acide acétique obtenu à partir d’alcool de betterave ou de maïs.

Pourquoi utiliser du vinaigre ménager ou du vinaigre blanc pour nettoyer et détartrer ?

Le vinaigre ménager et le vinaigre blanc sont des produits polyvalents aux propriétés détartrantes, désinfectantes et désodorisantes. Ils représentent une alternative naturelle aux agressifs et polluants. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer les surfaces de cuisine, désinfecter les , éliminer les mauvaises odeurs et retirer les taches de calcaire tenaces sur les robinets ou les parois de douche.

Quand éviter d’utiliser du vinaigre blanc, trop acide, pour le nettoyage ?

Bien que le vinaigre blanc soit très efficace, certaines surfaces ou matériaux ne doivent pas être traités avec ce produit, car son acidité peut les endommager. Par exemple, il est déconseillé sur le marbre ou la pierre naturelle, car il risque de les rendre poreux. Il ne faut pas non plus l’utiliser sur des écrans électroniques ou des lames de couteau en acier, sous peine de corrosion. Enfin, il est préférable d’éviter son application sur des éléments en bois massif, comme les planchers, pour éviter de les détériorer.