Avec leur texture onctueuse et leurs nombreux bienfaits nutritionnels, les haricots blancs sont des légumineuses polyvalentes qui méritent une place de choix dans nos cuisines.

Les bienfaits des haricots blancs

Aussi savoureux soient-ils, les haricots blancs, comme toutes les légumineuses, nécessitent un temps de préparation assez long. Sous leur forme sèche, il est en effet indispensable de les faire tremper pour les rendre plus digestes, puis de les cuire pendant plusieurs heures. La solution quand on manque de temps : avoir toujours des conserves sous la main.

Contrairement à certaines idées reçues, les conserves ne sont pas moins nutritives que les produits frais. Les légumes en conserve préservent une grande partie de leurs . Riches en protéines végétales, vitamines, minéraux essentiels (le fameux trio : potassium, fer et magnésium) et fibres, les haricots blancs sont parfaits pour rassasier même les plus gros appétits et constituent une excellente alternative aux protéines animales. Un autre atout non négligeable des haricots blancs en conserve : ils sont économiques et très faciles à trouver en grande surface. Une fois à la , ces conserves se gardent pendant plusieurs mois, voire des années, et elles sont idéales pour préparer un nutritif en un clin d’œil, même lorsque le est vide.

Cuisiner les haricots blancs

Vous avez le choix entre acheter des haricots blancs secs (à faire tremper puis cuire) ou les choisir en conserve, déjà prêts à être utilisés. Quelle que soit votre préférence, le résultat sera tout aussi , seul le temps de préparation change. Pour les journées chargées ou les repas improvisés, les haricots blancs en boîte s’intègrent facilement dans une grande variété de plats : en purée, soupe, plats mijotés automnaux, ou même froids dans une salade ou une tartinade, parfaite pour un apéritif de .