Rate this post

Vous vous demandez quelle charcuterie est la moins grasse entre le saucisson sec et le chorizo ? Voici lequel de ces deux incontournables de l’apéro gagne sur le plan des calories, sans pour autant renoncer au !

Si vous êtes amateur de charcuterie, il est souvent difficile de résister à un bon saucisson sec ou à un chorizo bien épicé. Ces deux stars des planches apéros sont toujours appréciées, seules ou en de fromages. Mais pour ceux qui surveillent leur ligne, il y a forcément un vainqueur en matière de calories et de graisses. Voici comment allier plaisir et apéro sans trop culpabiliser !
Le chorizo, roi des épicées… mais plus gras !

Le chorizo séduit par ses notes épicées, son intense et sa couleur rouille appétissante, obtenue grâce au paprika. Mais il est aussi le plus gras. Avec plus de 40 % de matières grasses pour 100 g, il représente environ 455 kcal. Il n’est donc pas le choix le plus léger !
Le saucisson sec, une alternative un peu plus légère

Quant au saucisson sec, il se révèle un peu moins calorique que son homologue espagnol. En effet, 100 g de saucisson sec apportent environ 426 kcal et entre 30 et 40 % de matières grasses. Si vous souhaitez réduire légèrement votre apport calorique, le saucisson sec est donc une option plus raisonnable.

Une grande partie des graisses présentes dans ces charcuteries provient du porc, riche en acides gras insaturés. La bonne nouvelle, c’est que ces lipides sont bénéfiques pour la cardiovasculaire, à condition de les consommer avec modération !

L’essentiel, c’est que l’apéro reste un moment convivial et à partager. Variez les plaisirs, servez des portions raisonnables et accompagnez votre saucisson ou chorizo de crudités et d’un bon pain aux céréales pour un apéro équilibré et sans culpabilité !

La Rédaction Marmiton

L’équipe Marmiton est composée de passionnés de cuisine qui partagent leurs et bons plans pour simplifier la vie en cuisine et régaler vos papilles au quotidien.