Rate this post

Pas besoin de vider un paquet de sucre en poudre pour réussir un invisible aux pommes. Cette diététicienne a trouvé « la » solution pour s’en passer complètement…

Si l’invisible aux pommes porte aussi bien son nom, ce n’est pas uniquement parce qu’il disparaît des assiettes à plus rapidement qu’une ombre (quoique…). C’est surtout parce que ses tranches de pomme sont si finement découpées qu’elles deviennent quasiment imperceptibles à l’œil nu. Petit cousin du clafoutis, il se distingue sur trois points principaux. Tout d’abord, il contient beaucoup plus de fruits que de pâte. Ensuite, il se prépare de préférence dans un moule à cake plutôt que dans un moule à manqué. Enfin, il nécessite l’utilisation d’une mandoline (avec prudence pour vos petits doigts) pour trancher de manière régulière ses Golden ou Pink Lady en lamelles de seulement 2 millimètres d’épaisseur.

Un bon invisible aux pommes doit évidemment se tenir parfaitement à la découpe, mais aussi rivaliser en fondant et en onctuosité. Cela nécessite, comme dans de nombreuses pâtisseries traditionnelles, des généreux par nature : au minimum du lait entier, du beurre et une bonne dose de sucre en poudre. Sans oublier, en option, un saupoudrage de sucre glace ou un généreux filet de caramel au beurre salé au moment de servir…

Pour un léger, cela ne fonctionne pas, sauf à procéder à quelques ajustements. Élodie Colombel, diététicienne, prouve qu’il est tout à fait possible d’alléger la classique sans compromettre le ni la gourmandise. Sur son compte Instagram, elle partage cet invisible aux pommes sans sucre « qui va régaler vos papilles sans alourdir vos « , assure-t-elle. Son ? Exploiter la douceur naturelle de la compote de pommes. Elle a même remplacé le lait par du skyr, qui contient 0 % de matières grasses et est riche en protéines, réduisant ainsi considérablement la teneur en graisses. Bien joué (pour un invisible) !

La recette ? La voici. Fouettez simplement 3 œufs avec 100 g de compote de pommes sans sucres ajoutés, 120 g de skyr, 100 g de et 1 cuillère à soupe de levure chimique. Enrobez les lamelles de 5 belles pommes avec cette préparation et transférez le tout dans un moule à cake. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pendant 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Un quatre-heures aux accents d’automne dont les effets sur la balance devraient rester… invisibles.

Alors, convaincu ? Cet invisible aux pommes revisité a tout pour séduire : une texture fondante, un authentique et une légère touche qui ne compromet en rien le plaisir. Que vous soyez amateur de pâtisseries traditionnelles ou adepte de recettes allégées, cette version saura ravir tout le monde.