Rate this post

À l’automne, rien n’est plus irrésistible que la tarte Bourdaloue, un véritable chef-d’œuvre de pâte sucrée, de crème d’amandes onctueuse et de poires fondantes. Que vous optiez pour une pâte brisée, sablée ou feuilletée, voici comment réussir à coup sûr votre pâte à tarte !

Vous avez toujours rêvé de réaliser la pâte à tarte parfaite, celle qui ne se rétracte pas, qui croustille juste comme il faut et qui sublime toutes vos garnitures ? Suivez nos et découvrez les infaillibles pour réussir vos à tarte à chaque fois, transformant ainsi vos desserts en véritables œuvres d’art !

Tarte Bourdaloue façon Cyril Lignac : la recette étape par étape

Lors de son passage sur les ondes de la radio RTL en octobre 2022, le chef préféré des Français a partagé une « super simple » de la Tarte Bourdaloue, également connue sous le nom de tarte amandine aux poires. Pour la réussir à la perfection, le natif de Rodez a quelques secrets : il ajoute des zestes de citron à sa pâte pour une touche de fraîcheur et réfrigère celle-ci avant une pré-cuisson à 180 °C. Concernant les poires, il privilégie les variétés Williams et Comice, en choisissant des fruits fermes pour éviter que la pâte ne se détrempe. Enfin, pour une touche croustillante, il saupoudre la tarte de cassonade après cuisson, qu’il dore au four ou au chalumeau. Pour parfaire le tout, il accompagne ce d’automne d’une chantilly . Prêt à céder à cette douceur ?

Les ingrédients :

**Pour la pâte sucrée :**
– 30 g de poudre d’amandes
– 50 g de fécule de maïs
– 180 g de
– 1 g de fleur de sel
– 90 g de sucre glace
– 95 g de beurre pommade
– 1 œuf bio

**Pour la crème d’amandes :**
– 120 g de sucre glace
– 15 g de maïzena
– 150 g de poudre d’amande
– 120 g de beurre
– 1,5 œuf bio
– 14 g de rhum ambré

**Pour le dressage :**
– 2 poires au sirop maison
– 10 g de beurre pour le moule à tarte

La préparation :

1. Préparez la pâte sucrée dans un robot multifonction, au batteur avec une feuille ou à la main dans un saladier : mélangez la poudre d’amandes, la fécule, la farine, la fleur de sel et le sucre glace. Incorporez le beurre pommade. Mélangez de nouveau et ajoutez l’œuf, en battant doucement. Retirez la pâte du batteur et déposez-la sur un papier sulfurisé. Repliez le papier et placez au frais pendant 15 minutes.

2. Faites fondre et refroidir le beurre pour beurrer le moule. Préchauffez le four à 180 °C.

3. Sortez la pâte et la plaque à pâtisserie du . Étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé à une épaisseur de 2,5 mm, puis remettez au frais sur la plaque à pâtisserie froide pendant 15 minutes pour qu’elle soit bien plate.

4. Déposez la pâte au fond du moule à tarte et foncez-la. Passez le rouleau à pâtisserie sur les bords pour égaliser. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette, recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson et ajoutez des légumes secs ou des billes de cuisson dans tout l’intérieur du moule. Placez au frais pendant 20 minutes. Ensuite, enfournez pendant 10 minutes pour la cuisson à blanc. La pâte doit être pré-cuite, sèche et à peine colorée.

5. À l’issue de la cuisson, sortez la tarte, déposez-la sur une grille et retirez délicatement le papier avec les légumes.

6. Coupez les deux poires au sirop en cubes sans le cœur et réservez-les dans un bol.

7. Pour la crème d’amandes, mélangez dans un saladier le sucre, la poudre d’amandes et la maïzena. Incorporez le beurre pommade, mélangez à la spatule puis ajoutez l’œuf et le rhum. Versez dans le fond de tarte et déposez soigneusement les dés de poires. Enfournez pendant 40 minutes. À la fin de la cuisson, démoulez et déposez sur une grille.

Pourquoi la tarte Bourdaloue s’appelle-t-elle ainsi ?

La tarte Bourdaloue est un véritable classique de la pâtisserie française. Créée au XIXe siècle, elle est reconnue pour marier des gourmandes et raffinées. Elle se compose d’une base de pâte sucrée, généralement garnie de crème d’amande (ou frangipane), sur laquelle sont disposées des demi-poires pochées. Ces dernières sont souvent décorées d’amandes effilées, et la tarte est cuite jusqu’à ce que la crème soit dorée et moelleuse. Son nom provient de la rue Bourdaloue à Paris, où se trouvait une pâtisserie qui aurait contribué à sa popularisation. C’est un dessert incontournable, apprécié pour son entre la douceur des poires et le fondant de la crème d’amande. Un dernier conseil : cette tarte est encore meilleure après avoir reposé un peu, permettant aux saveurs de se mêler harmonieusement. Impossible d’y résister !