Rate this post

**Envie d’une part de quiche ? Oubliez la pâte brisée. Cet automne, le véritable roi des fonds de tarte, c’est lui… un ingrédient surprenant !**

Après avoir savouré de nombreuses tartes rustiques pendant les vacances, notamment celle à la courgette et à la burrata, vous avez envie d’une bonne quiche. Une quiche riche en crème fraîche, généreuse en lardons fumés et en fromage râpé, qui évoque le confort et la convivialité. Prêt à régaler vos convives pour le , vous vous dirigez vers votre , armé de votre pâte brisée prête à l’emploi (de préférence au beurre, c’est meilleur). Tellement pratique que vous en avez toujours un rouleau sous la main… enfin, presque. Malheureusement, aujourd’hui, il n’y a pas l’ombre d’un rouleau dans le frigo. Faire une pâte ? Vous risquez de rater votre coup. Aller au supermarché ? Se taper la queue à la caisse pour un moule à tarte, très peu pour vous. Vous devez donc trouver un plan B, et vite.

Les chefs le savent bien, les petites erreurs peuvent donner naissance à de grands plats. Il en va de même pour les petits oublis qui peuvent mener à de grandes découvertes… Saviez-vous qu’il existe un fond de tarte ultra-, parfait pour les garnitures ? Pour sa quiche aux oignons caramélisés, Amélie Collin (@ameliezen_) a troqué la pâte traditionnelle pour une alternative sans gluten, à base d’un unique : la pomme de terre !

Comment procéder ? Faites cuire vos de terre à l’étouffée dans un fond d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres (un cure-dent doit y pénétrer facilement). Ensuite, écrasez-les dans un moule à tarte beurré, en les pressant bien pour obtenir une base compacte. Petite de la foodista : utilisez un verre recouvert de papier sulfurisé légèrement huilé pour éviter que les tubercules n’adhèrent, garantissant ainsi un . Vous pouvez aplatir les pommes de terre en une couche plus ou moins épaisse, mais gardez à l’esprit qu’un socle plus épais se tiendra mieux à la découpe.

Badigeonnez ensuite votre fond de tarte 100 % pommes de terre d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C jusqu’à obtenir une légère coloration. Voilà un fond de quiche automnale rustique et irrésistible qui ne nécessite même pas de travailler la pâte…