Pour la recette du jour, je vous propose un plat gourmand, réconfortant et surtout délicieux : une fregola crémeuse accompagnée de boulettes de poulet aux épinards et parmesan. Que du bonheur !
Cette recette s’inspire des nombreuses préparations d’orzo que j’ai partagées avec vous et qui ont particulièrement plu ! Mais aujourd’hui, petite variante : j’ai utilisé de la fregola.
Qu’est-ce que la fregola ? Ce sont de petites pâtes rondes originaires de Sardaigne ! Je les cuisine ici à la manière d’un risotto pour une préparation savoureuse et crémeuse à souhait.
INGREDIENTS
Pour réaliser cette recette de fregola crémeuse et de boulettes de poulet, il vous faudra :
– des filets de poulet
– des pousses d’épinard
– du parmesan
– de l’ail en poudre
– du thym séché
– du sel et du poivre
– de l’huile d’olive
– de l’ail
– des petites pâtes (ici, j’ai utilisé de la fregola, mais vous pouvez également opter pour des pâtes orzo, des pâtes avoine, des Stellite, des tubettini rigati, ou même du couscous perlé)
– du bouillon de légumes
– du thym frais
MES CONSEILS
Pour les boulettes de poulet, je mixe les ingrédients au mixeur, mais pas trop longtemps, car j’apprécie quand il reste un peu de texture plutôt que d’obtenir une consistance trop lisse.
Attention à ne pas surcuire vos boulettes, sinon elles risquent d’être trop sèches et moins savoureuses. Ce que j’aime faire, c’est ajouter un peu d’huile d’olive dans la préparation des boulettes ainsi que sur les boulettes avant de les enfourner. Elles seront ainsi plus dorées et tendres.
Pour la cuisson, optez pour la chaleur tournante afin de conserver le moelleux de vos boulettes, et comptez environ 16 à 17 minutes ici, car mes boulettes étaient petites (prévoir plutôt 19 à 20 minutes si elles sont plus grosses).
Pour la fregola crémeuse, je fais cuire les pâtes comme un risotto, mais cela est plus rapide (10 à 12 minutes contre 20 minutes pour un risotto traditionnel). Veillez simplement à ce que l’eau frémit sans bouillir pour une cuisson optimale.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de fregola crémeuse et de boulettes de poulet aux épinards et parmesan, à vous de jouer ! La fiche recette est juste en dessous !
Retrouvez cette recette en vidéo sur mon compte Instagram.
**Type de plat** : Déjeuner, Dîner
**Mots-clés** : automne, boulettes de poulet, épinards, fregola, orzo, parmesan, pâtes, poulet, pousses d’épinard, printemps
**Pour** : 2 personnes
Boulettes de poulet
– 250 grammes de filets de poulet
– 1 poignée de pousses d’épinard
– 1 c. à café d’ail en poudre
– 1 c. à soupe de thym séché
– 1 pincée de sel
– 20 grammes de parmesan râpé
– 1 c. à café d’huile d’olive
Fregola crémeuse
– 1 filet d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– 140 grammes de fregola (ou autres petites pâtes)
– 500 ml de bouillon de légumes
– 2 poignées de pousses d’épinard
– 40 grammes de parmesan râpé
– thym frais
– sel et poivre
Boulettes de poulet
1. Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante.
2. Coupez grossièrement le(s) filet(s) de poulet.
3. Hachez les pousses d’épinard.
4. Mettez le poulet et tous les autres ingrédients des boulettes dans un mixeur, salez et poivrez selon votre goût, et mixez jusqu’à obtenir une consistance assez lisse.
5. Avec vos mains, formez les boulettes (environ 10 petites).
6. Disposez les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez d’un peu d’huile d’olive supplémentaire si nécessaire et enfournez à mi-hauteur pour 16 à 17 minutes (vérifiez la cuisson à cœur avant de servir).
Fregola crémeuse
1. Pressez l’ail (au presse-ail).
2. Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec l’huile.
3. Ajoutez l’ail et faites revenir le tout pendant 2 minutes.
4. Ajoutez ensuite la fregola (ou les pâtes) et faites revenir 1 minute supplémentaire.
5. Ajoutez suffisamment de bouillon pour juste recouvrir les pâtes.
6. Laissez cuire 10 à 12 minutes dans le bouillon frémissant (il ne doit pas bouillir). Les pâtes doivent être cuites et le bouillon presque entièrement absorbé (ajoutez plus de bouillon quand celui-ci est partiellement absorbé mais que les pâtes ne sont pas encore cuites).
7. Hachez les pousses d’épinard.
8. Éteignez le feu, ajoutez les pousses d’épinard et le parmesan râpé, puis mélangez bien.
9. Dressez vos bols : ajoutez la fregola crémeuse et les boulettes. Ajoutez un peu de thym frais. Salez et poivrez si nécessaire. Dégustez !