Rate this post

Lorsque les jours commencent à se rafraîchir, préparer une tartiflette est toujours une excellente idée. Si vous recherchez une version plus légère, découvrez comment remplacer vos de terre. Une alternative aux légumes de saison, tout aussi savoureuse.

La tartiflette est un plat très apprécié en hiver, mais vous ne le savez peut-être pas, elle est relativement récente. En effet, ce plat aurait été créé par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour encourager la consommation de leur fromage.

Selon une enquête intitulée « Fromage de Montagne, au sommet du ? », diffusée sur France 5 en 2020, elle serait apparue pour la première fois il y a seulement 40 ans. L’objectif était alors de relancer la popularité de ce fromage en l’intégrant dans une simple à préparer, notamment avec des pommes de terre.

Depuis, de nombreuses variantes ont vu le jour. La tartiflette se décline avec d’autres fromages ou même avec des (c’est la fameuse croziflette, par exemple). Si vous souhaitez réaliser une version plus légère, il est possible de remplacer les pommes de terre par un autre tout aussi . Cet ingrédient permet de diminuer l’apport en glucides tout en offrant un maximum de vitamines. Découvrez lequel.

Le nouvel ingrédient à essayer pour votre tartiflette

Pour revisiter la traditionnelle tartiflette, il suffit donc de remplacer les pommes de terre par des alternatives et colorées. Des en été, des carottes, du brocoli ou encore des patates douces feront parfaitement l’affaire, apportant une touche de légèreté à ce plat montagnard.

Vous pouvez également ajouter du chou-fleur rôti pour une texture encore plus fondante. Le secret est de bien précuire vos légumes avant de les enfourner avec le reblochon, les lardons et les oignons caramélisés.

Cette fois, nous vous proposons de substituer les pommes de terre par un ingrédient tout aussi savoureux, mais beaucoup plus léger : le chou vert. Cela vous permettra de faire le plein de vitamines C et K. Le résultat ? Une tartiflette revisitée, tout aussi réconfortante, mais un peu plus vitaminée !

Pour 2 à 3 parts, vous aurez besoin de :

– 300 g de chou vert
– 200 g de lardons
– 1 oignon
– 1 reblochon frais
– 10 cl de crème liquide
– Sel, poivre, muscade

Les étapes de votre recette

Cette recette alternative de tartiflette est aussi simple à préparer que l’originale. Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Ensuite, épluchez et coupez le chou en lamelles. Faites-le cuire à la pendant 10 à 15 minutes. Parallèlement, faites revenir les lardons avec l’oignon émincé dans une poêle sans ajouter de matière grasse.

Disposez vos lamelles de chou précuites dans un plat à tartiflette ou à gratin. Ajoutez le mélange de lardons et d’oignons, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade.

Versez la crème par-dessus et disposez des tranches de reblochon sur le tout. Laissez cuire pendant 20 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le reblochon soit légèrement gratiné sur le dessus.

Rédactrice culinaire

J’ai grandi dans une famille où la cuisine faite avec amour tenait une place primordiale. Aujourd’hui, mes domaines de prédilection sont la cuisine végétarienne, mais aussi les pour vous …