Si vous hésitez encore sur le choix de votre raisin, voici quelques conseils pour déterminer lequel est le meilleur pour votre santé.
Le raisin fait partie des fruits de saison que l’on prend plaisir à déguster en automne. D’août à novembre, on peut profiter des productions issues des vignes françaises. En dehors de cette période, ce sont des fruits importés qui se retrouvent sur les étals.
Depuis longtemps, les bienfaits du raisin sont reconnus pour la santé et le bien-être. Certaines gammes de cosmétiques se sont même spécialisées dans l’exploitation de cette plante aux mille vertus. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement le raisin qui est utilisé : les feuilles de vigne sont également très appréciées.
La vigne, et donc le raisin, regorge de polyphénols, de puissants antioxydants qui aident l’organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire. C’est souvent cet argument qui est mis en avant pour inciter à consommer davantage de raisin.
**Les bienfaits du raisin**
L’action anti-âge du raisin n’est pas le seul avantage à en manger plus régulièrement. Ce fruit est également riche en vitamines (B6, C, etc.) et en oligo-éléments précieux pour l’organisme, comme le potassium, le phosphore ou le cuivre.
Le raisin contribue à la santé cardiovasculaire et à la détoxification du corps. De plus, il est une excellente source de fibres, comme d’autres fruits et légumes, ce qui favorise un bon fonctionnement du système digestif et impacte positivement de nombreuses autres fonctions de l’organisme.
On sait moins que, sur le plan des glucides, le raisin est aussi riche qu’une banane ou une figue, qui sont souvent considérées comme des modèles en la matière. Cela ne signifie pas qu’il faille l’éviter, mais plutôt en faire une consommation équilibrée.
**Faire le bon choix**
Dans tous les cas, le raisin est un fruit aux nombreux bénéfices pour la santé. Si vous devez choisir entre le raisin blanc ou noir, cela se joue principalement sur le taux de sucres. Ces deux variétés appartiennent à la même espèce, mais leurs caractéristiques diffèrent légèrement.
Le raisin noir contient moins de glucides que le blanc, avec 12 g pour 100 g de fruit (contre 16 g pour le blanc). L’apport calorique varie également, avec 62 kcal pour 100 g de raisin noir contre 70 kcal pour 100 g de raisin blanc. Enfin, le raisin noir est légèrement plus riche en fibres, et sa peau contient deux fois plus de polyphénols que celle du raisin blanc.
Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez le raisin blanc ou noir, ce fruit a beaucoup à offrir. N’hésitez donc pas à alterner votre consommation et à profiter du raisin tant que c’est la saison !
Rédacteur cuisine
Pour moi, la cuisine est un parfait moyen de créer des liens et de découvrir de nouvelles cultures. Combiner voyages et explorations culinaires est une évidence. Les saveurs inédites et les…