Nous vous révélons l’un des préférés d’une cheffe renommée pour préparer un croque-madame et ultra-réconfortant.

Le croque-madame, tout comme le croque-monsieur, fait partie des recettes emblématiques de la bistronomie française. C’est un vrai de croquer dans ce sandwich chaud aux ingrédients simples, offrant une indéniable. Comme beaucoup de classiques, il existe de nombreuses variations.

Le croque-madame se distingue par l’ajout d’un œuf au plat, apportant une touche supplémentaire de gourmandise et de texture à ce sandwich déjà généreux. Pain, fromage et jambon forment l’ossature de la , tandis que le beurre et/ou la béchamel ajoutent un peu plus de fondant et de saveur.

Selon la célèbre cheffe Hélène Darroze, interrogée par le média Brut, le croque-madame est un plaisir idéal pour le dimanche soir. Rien de tel que le réconfort du pain croustillant et du fromage fondu pour affronter le blues du week-end !

**Les secrets d’Hélène Darroze pour le croque-madame**

Évidemment, l’illustre cheffe, qui valorise toujours les trésors de sa région, ne se contente pas d’un croque-madame préparé avec du pain de mie et des ingrédients industriels. Pour la cuisson, elle procède en deux étapes, en commençant par un produit qui apporte une saveur unique à sa recette.

Hélène Darroze fait dorer son croque-madame dans la graisse de canard, un véritable marqueur gustatif du Sud-Ouest ! Cela donne au pain une belle coloration et un croustillant irrésistible. Pour les calories, quand on aime, on ne compte pas.

La cheffe intègre également un autre emblème culinaire de sa région : le piment d’Espelette. Elle utilise un beurre au piment d’Espelette pour tartiner généreusement ses tranches de pain. Un peu d’épices, c’est parfait pour réchauffer les soirées d’ !

**Un montage astucieux**

Pour réaliser un croque-madame rustique, mettant en avant des ingrédients de qualité, Hélène Darroze recommande d’utiliser deux belles tranches de pain de campagne. Il est préférable que celui-ci soit légèrement rassi, car il aura plus de tenue.

Pas d’inquiétude pour le , la graisse de canard va imbiber le pain pour une texture parfaite ! La cuisine d’une cheffe étoilée repose sur le sens du détail. Ainsi, avant d’assembler son croque-madame, Hélène Darroze utilise un emporte-pièce rond.

Cet ustensile lui permet de faire un trou dans une tranche de pain pour y déposer l’œuf, qui fait la spécificité du croque-madame. Une fois le sandwich assemblé, la cheffe le fait dorer à la poêle dans la graisse de canard, sur les deux faces.

Elle casse ensuite un œuf dans le trou et passe le croque-madame au four préchauffé à 180 °C pendant 7 à 8 minutes. Hélène Darroze sert ce plat avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette . Effet garanti !