Il existe plusieurs façons de cuisiner le poisson. Ce chef étoilé a dévoilé une méthode de cuisson ultra simple et rapide à réaliser chez soi.
Les chefs sont toujours une mine de bons conseils. Grâce à leurs apparitions à la télévision ou à la radio, nos compétences en cuisine s’améliorent considérablement. Recettes, astuces… ils partagent volontiers leur savoir-faire pour nous faciliter la tâche.
Aujourd’hui, c’est Jean-François Piège qui nous révèle une technique imparable pour cuire un poisson rapidement à la maison. Il s’agit d’un « tour de main astucieux que tout le monde peut réaliser chez soi ». Et pour cause…
L’ancien juré de *Top Chef* a découvert une technique permettant de cuire « un filet de poisson en quelques minutes seulement avec une casserole d’eau bouillante, mais sans le plonger dedans ». Il a partagé cette astuce sur les ondes de France Inter.
« Il existe des méthodes pour éviter la surcuisson, même à la maison, sans équipement sophistiqué », explique-t-il. Vous aurez seulement besoin d’« une casserole d’eau bouillante et d’une assiette plus grande que la casserole ».
La marche à suivre pour cuire un poisson en quelques minutes chez vous
« On prend un peu de beurre quand c’est chaud », précise Jean-François Piège. Frottez-le sur l’assiette. Ensuite, placez l’assiette sur la casserole d’eau bouillante. « L’eau va produire de la vapeur », explique le chef. Celle-ci « va frapper contre l’assiette ».
« L’assiette en porcelaine va diffuser la chaleur de manière régulière pour cuire le poisson », ajoute-t-il. Ce procédé repose sur la conduction thermique. Peu à peu, le poisson cuit en étant posé dans le creux de l’assiette. Cette méthode est « encore plus douce qu’une cuisson à la vapeur ».
La technique pour savoir si le poisson est cuit
Mais comment savoir si votre poisson est bien cuit ?
La réponse du chef est claire : « Si, en plantant un cure-dent, ça ne pénètre pas, c’est que ce n’est pas encore cuit. Quand il y a une légère résistance, c’est le moment de l’arrêter. On récupère ainsi le collagène et les sucs qui se trouvent dans l’assiette de cuisson ».
Comment accompagner ce poisson d’une sauce maison savoureuse ?
De nombreuses sauces se marient à merveille avec le poisson blanc. Jean-François Piège recommande une délicieuse « sauce quatre-quart », également appelée beurre monté. Elle est composée de « jus de citron, d’huile d’olive et de beurre ».
Pour le dosage, utilisez des proportions égales pour chaque ingrédient. « On peut évidemment la personnaliser avec quelques feuilles de basilic frais », ajoute le chef.
*Rédactrice*
Après une formation en journalisme à l’ESJ Paris et plusieurs expériences dans la presse féminine, j’ai choisi d’allier mes deux passions : l’écriture et la cuisine, et plus précisément…