Bien que les frites soient parmi les plats favoris des Français, leur taille varie en fonction de leur découpe. Mais connaissez-vous vraiment les noms et les tailles qui leur correspondent ? Faisons le point.
“Des frites ! Des frites ! Des frites, des frites, des frites !” Si cette réplique vous dit quelque chose, c’est que vous êtes un aficionado des films des Tuches, cette famille modeste et loufoque du Nord de la France, dont le plat de prédilection n’est autre que les frites.
À l’image des Tuches, de nombreux Français raffolent des frites. Qu’elles soient surgelées, servies dans des restaurants, disponibles dans les fast-foods ou préparées maison, les frites sont un incontournable, quel que soit l’âge.
Si, comme nous, vous aimez les préparer pour un déjeuner dominical en accompagnement d’un poulet rôti, connaissez-vous les différentes découpes de la pomme de terre ? En effet, selon la découpe, vous obtiendrez des frites de types variés.
Quatre découpes pour satisfaire toutes vos envies
Le 28 septembre dernier, la ville d’Arras a accueilli pour la deuxième année consécutive le Championnat du monde de la frite. De nombreux professionnels venus des quatre coins de la France, et même d’ailleurs, se sont affrontés pour décrocher le titre tant convoité de champion du monde de la frite 2024.
Ce samedi 5 octobre, France 3 a diffusé l’émission *Le meilleur de la frite*, offrant un aperçu des coulisses de ce championnat. C’était l’occasion de partager des conseils sur ce plat emblématique et de revenir sur les différentes découpes qui permettent d’obtenir divers types de frites.
La première découpe est celle de la bûche. Pour obtenir cette forme, il suffit de couper une section carrée de 2 cm d’épaisseur. C’est le calibre le plus large parmi les frites. Ensuite, nous avons la frite pont neuf, qui correspond à des bâtonnets découpés en sections de 1 cm d’épaisseur.
Pour les amateurs de frites plus fines, il existe les allumettes, qui mesurent 0,5 cm d’épaisseur. Enfin, la plus fine de toutes est la pomme paille, avec une épaisseur de 0,25 cm.
Une petite astuce mnémotechnique
Pour retenir les noms et les tailles, voici une astuce : divisez le calibre de la bûche par deux pour obtenir la frite pont neuf. Divisez à nouveau par deux pour obtenir les allumettes, puis encore une fois par deux pour arriver à la pomme paille.
Rédactrice
Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai toujours été aux côtés de ma grand-mère lorsqu’elle préparait ses délicieux gâteaux aux noisettes et sa tarte aux pommes.