Rate this post

Les spécialités culinaires du Costa Rica : à la découverte du “Chifrijo”

Après le emblématique “Tres Leches”, partez à la découverte d’un autre incontournable de la cuisine costaricaine : le fameux “chifrijo”.

Du 3 octobre au 3 novembre, l’équipe Marmiton vous invite à Paris pour “Les Jours Les Plus Food”. Au programme : animations culinaires, dégustations, et cours de cuisine orchestrés par des chefs renommés tels que Grégory Cohen, Alexandre Marchon et Jean-Baptiste Ascione.

Cet événement 100 % gratuit se tiendra à Beaugrenelle Paris et est l’occasion parfaite pour découvrir en famille ou entre les spécialités culinaires du Canada et du Costa Rica, deux pays dont les trésors gastronomiques sont souvent méconnus.

Après avoir exploré le dessert “Tres Leches”, plongeons maintenant dans l’ riche du Costa Rica avec le “Chifrijo”, un plat gourmand et plein de .

Un plat savoureux aux multiples influences

Le “chifrijo” est une relativement récente, née dans les années 1990 à San José, la capitale du Costa Rica. Son nom est une contraction de deux de ses principaux : “chicharrones” (couennes de porc) et “frijoles” (haricots rouges ou noirs). La recette originale vient de Miguel Ángel Cordero Araya, propriétaire d’un bar qui, un jour, a demandé à son cuisinier de lui concocter un plat nouveau. Avec les ingrédients à portée de main, le cuisinier a alors assemblé haricots, chicharrones, riz cuit, pico de gallo, épices et tortillas frites en triangles.

Aujourd’hui, ce plat traditionnel a évolué et connaît différentes variantes à travers l’Amérique centrale. Voici la version classique du “chifrijo” que vous pourrez essayer à la maison !

Recette traditionnelle du “chifrijo” pour 4 personnes

Ingrédients :

– **Haricots rouges** (250 g, trempés 12h)
– **Coriandre fraîche** (1 branche)
– **Oignon** (1, haché)
– **Poivron rouge** (1, émincé)
– **Ail** (2 gousses entières, 1 gousse pressée)
– **Huile d’olive** (3 cuillères à soupe)
– Sel, Poivre

Pico de gallo :

– **Tomates** (2, pelées et coupées en dés)
– **Oignon rouge** (½, émincé)
– **Coriandre** (petit bouquet, ciselée)
– **Sel** (½ cuillère à )
– **Citron vert** (jus de 1 citron)
– **Huile d’olive** (2 cuillères à soupe)

Porc :

– **Chicharrón** (150 g de couenne de porc)
– **Jarret de porc** (150 g)
– **Paprika** (1 cuillère à soupe)
– **Piment en poudre** (1 cuillère à café)
– **Thym** (1 cuillère à café)
– **Origan** (1 cuillère à soupe)
– **** (3 cuillères à soupe)
– Sel, Poivre

Riz :

– **Oignon blanc** (½, haché)
– **Ail** (2 gousses pressées)
– **Poivron rouge** (½, haché)
– **Riz blanc** (150 g)
– **Eau** (350 ml)
– **Sel** (1 cuillère à café)

Accompagnements :

– Piment jalapeño (rondelles)
– Avocat (tranches)
– Tortillas de maïs frites (triangles)
– Rondelles de citron vert

Préparation :

1. **Préparer les haricots** : Égoutter les haricots après les 12h de trempage. Dans une cocotte, les couvrir d’eau, ajouter l’huile d’olive, la coriandre, l’oignon, l’ail et la moitié du poivron. Cuire à feu moyen pendant 1h, jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Préparer un sofrito à part avec le reste d’huile, d’oignon, d’ail et de poivron, puis l’incorporer aux haricots.

2. **Pico de gallo** : Mélanger les ingrédients et laisser mariner au 30 minutes.

3. **Porc** : Couper la couenne et le jarret en , les assaisonner avec le mélange d’épices, puis les faire revenir dans une cocotte avec l’huile végétale.

4. **Riz** : Faire revenir l’oignon, l’ail et le poivron dans une cocotte avec de l’huile, puis ajouter le riz, l’eau et le sel. Cuire jusqu’à absorption.

5. **Montage du plat** : Dans un bol, disposer le riz, les haricots, le porc et le pico de gallo. Garnir avec les triangles de tortillas, les tranches d’avocat, les rondelles de piment jalapeño et de citron vert.

Informations pratiques “Les Jours Les Plus Food” :

– **Dates** : Du 03/10 au 03/11 de 10h à 20h
– **Lieu** : Centre Beaugrenelle Paris, niveau -1

Venez découvrir la gastronomie costaricaine et canadienne lors de cet événement savoureux !