Rate this post

Sur son compte Instagram le.permacultueur, Goran, créateur de contenus, partage ses précieux pour réussir la cueillette des cèpes de Bordeaux. Une véritable expérience magique en pleine forêt à la recherche des trésors d’automne. Envie d’en savoir plus ? Voici les essentiels à retenir pour dénicher les meilleurs coins à champignons !

Comment reconnaître un cèpe de Bordeaux ?

Vous avez du mal à identifier un beau champignon ? Pas de souci, voici quelques signes qui vous aideront. Comme l’explique le.permacultueur, un cèpe de Bordeaux se distingue par “un pied très blanc avec un petit réseau ressemblant à des veines. On note également la présence d’un liseré blanc tout autour du chapeau, qui doit être bien ferme”, ajoute-t-il. N’hésitez pas à le tapoter et à vérifier sa résistance ! “C’est magnifique”, confirme l’.

Comment bien les cueillir ?

La question de la meilleure méthode pour cueillir les cèpes, entre les couper ou les arracher, suscite souvent des débats. Pour mettre un terme aux rumeurs, le.permacultueur a consulté un autre expert, son ami Guillaume de la chaîne zénon.nature. Selon lui, “il n’y a pas de différence entre les deux techniques”. En effet, des études menées en Suisse ont montré qu’arracher ou couper n’affecte pas la repousse des champignons ! Toutefois, il met en garde contre le risque de compacter le sol et le mycélium du champignon. Il est donc conseillé de ne pas trop piétiner les zones à champignons pour en profiter plus longtemps !

Comment trouver des cèpes en forêt ?

La cueillette des champignons n’est pas un art facile. Comme l’explique le créateur de contenus, “il faut d’abord se mettre dans de bonnes conditions”, surtout si vous partez à la recherche de cèpes. Commencez par vous diriger vers des forêts anciennes, car c’est dans ces espaces que la production de cèpes est la plus abondante. Goran recommande de privilégier les forêts de sapins, idéalement situées à une altitude comprise entre 800 et 1200 mètres.

La météo joue également un rôle clé dans la cueillette. “L’idéal, c’est de venir pendant ou après une pluie, avec un peu de soleil pour que la magie opère”, confie l’expert. À vous les paniers remplis de champignons !