Rate this post

Le chef Philippe Etchebest nous dévoile ses pour conserver vos pois chiches en bocal. Une méthode simple qui vous permet de toujours en avoir à portée de main.

Avoir des légumes secs dans des bocaux est extrêmement pratique pour gagner du temps au quotidien. Concernant les pois chiches, c’est encore plus utile de les conserver ainsi, car avant de les consommer, ils doivent tremper toute une nuit. S’ils sont déjà en bocal, plus besoin d’y penser ou de planifier à l’avance.

Préparer vos bocaux de pois chiches

Commencez par faire tremper vos pois chiches dans de l’eau pendant toute une nuit afin de les réhydrater. Le lendemain, passez à l’étape du blanchiment : faites chauffer les pois chiches dans une casserole d’eau jusqu’à ébullition. « Ça va mousser, c’est normal, mais il faut enlever la « , conseille le chef.

Laissez cuire 5 minutes, égouttez-les, puis rincez-les à l’eau froide. Pendant ce temps, stérilisez votre bocal dans de l’eau bouillante. Petite du chef : repositionnez bien le joint du bocal, en laissant la languette sur le côté pour faciliter l’ouverture.

Les petits détails qui changent tout

Dans votre bocal stérilisé, ajoutez les pois chiches avec un peu de thym et de l’ail coupé en deux. Pendant ce temps, préparez une solution d’eau salée en la faisant chauffer dans une casserole. Une fois le sel dissous, versez cette eau sur les pois chiches.

Attention à la quantité d’eau : les pois chiches vont continuer à gonfler, alors ne remplissez pas le bocal à ras bord. Essuyez soigneusement le bord du bocal avant de le fermer hermétiquement.

Un tour en cuisson et c’est prêt !

Placez le bocal fermé dans une grande casserole d’eau et laissez-le cuire pendant 3 heures à partir du moment où l’eau bout. Une fois cette étape terminée, vos pois chiches se conserveront entre 10 et 12 mois dans un endroit frais. Comme le dit Philippe Etchebest : « Plus vous attendez, plus le évolue et meilleur c’est. »

Cette fonctionne également avec les lentilles et les haricots. Le chef propose quelques idées gourmandes pour déguster vos pois chiches : en salade avec une vinaigrette ou en purée, servie sur une tranche de pain de campagne. Maintenant que vous connaissez la procédure pour faire vos bocaux, il ne vous reste plus qu’à tester, à vous de jouer !

Rédactrice cuisine

Après plus de dix ans dans l’agro-alimentaire en tant que chargée d’édition, je continue de partager ce que j’aime le plus à travers la rédaction : la cuisine ! Fascinée…