Rate this post

Facile, rapide et sans gluten, découvrez la version revisitée de la quiche lorraine par le chef étoilé Éric Bouchenoir. Voici comment vous régaler sans compromis !

Vous adorez la quiche lorraine, mais vous êtes à la recherche d’une alternative sans gluten pour varier les plaisirs ? Le chef Éric Bouchenoir a partagé sur son compte Instagram@bouchenoireeric une variante sans gluten de cette tarte salée emblématique, qui saura vous séduire.

Cette revisite la quiche lorraine classique en supprimant la pâte et, surprise, elle intègre même du gruyère. Résultat : une version plus simple, plus légère, mais tout aussi savoureuse !

Une quiche sans pâte, c’est possible ?

Avec un peu d’imagination, tout est possible en cuisine. Dans cette recette, le chef Éric Bouchenoir utilise de la de riz pour éviter le gluten, mais ce n’est pas le seul nécessaire.

Voici la liste complète :

– 3 œufs
– 150 g de jambon cuit coupé en dés
– 150 g de jambon fumé ou braisé coupé en dés
– 150 g d’emmental râpé
– ½ L de lait
– 1 pincée de noix de muscade
– 100 g de farine de riz (ou tout autre type de farine pour une option sans gluten)

Les étapes de la recette

Le chef commence par mettre la farine dans un bol, puis il forme un puits au centre et y casse les trois œufs. Il mélange doucement pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Ensuite, il ajoute successivement le lait, la muscade, les deux types de jambon (fumé et cuit), et termine par l’emmental râpé.

Pendant ce temps, le four est préchauffé à 180°C. Une fois l’appareil prêt, il le verse dans un moule de 28 cm de diamètre, préalablement beurré. La cuisson dure environ 40 minutes à 180°C (thermostat 6/7).

L’avantage de cette quiche lorraine sans gluten, c’est qu’elle est très rapide à préparer, idéale pour les soirées où l’inspiration manque. Elle se déguste aussi bien chaude que froide, selon vos envies. Que ce soit pour accompagner une salade ou pour un apéro entre , cette quiche saura faire !

Rédactrice cuisine

Après plus de dix ans dans l’agroalimentaire en tant que chargée d’édition, je continue de partager ma passion pour la cuisine à travers la rédaction. Fascinée …