Si vous aimez les cakes et le chocolat, cette recette va vous ravir. Le chef pâtissier François Perret dévoile sa recette inratable et gourmande, parfaite pour régaler petits et grands.
Symbole de réconfort, le cake se décline sous de nombreuses formes. Que vous le préfériez au chocolat, au citron, à la crème de marron ou aux fruits, il reste une des pâtisseries favorites des Français, idéale pour le goûter. François Perret, chef pâtissier de renom, ne dira pas le contraire. Son favori ? Le cake marbré, dont il partage aujourd’hui la recette. « Ce cake me suit depuis des années et demeure une référence dans ma bibliothèque pâtissière », confie-t-il.
Cette recette est également disponible dans le nouveau livre **Marmiton** « Pâtisserie Maison« , publié aux éditions Michel Lafon en collaboration avec François Perret. Dans cet ouvrage, le chef partage plus de 50 recettes irrésistibles, accessibles à tous, allant des cakes moelleux aux pavlovas légères, en passant par des tartes croustillantes et des mi-cuits au chocolat. En plus des recettes, le livre regorge de conseils et astuces pour maîtriser les bases de la pâtisserie. Un indispensable pour toute cuisine !
Recette du cake marbré de François Perret
Ingrédients :
Pour le cake :
– 120 g de beurre fin
– 210 g de farine
– 300 g de sucre semoule
– 1 gousse de vanille (grattée)
– 4 g de fleur de sel
– 2 œufs frais
– 6 g de levure chimique
– 200 g de crème fleurette
– 20 g de poudre de cacao (pour la partie chocolat)
Pour le sirop d’imbibage :
– 100 g d’eau
– 30 g de sucre semoule
– ½ gousse de vanille (grattée)
– Eau-de-vie ou vinaigre de fruits (framboise, coing, etc.)
Pour le glaçage :
– 135 g de chocolat au lait
– 25 g de chocolat noir
– 25 g d’huile de pépins de raisin (prévoir un peu plus)
Préparation :
1. **Préchauffez votre four à 145°C.**
Beurrez et farinez légèrement votre moule à cake.
2. **Préparez la pâte** : Mélangez le beurre, le sucre, la vanille et la fleur de sel dans un mixeur, puis ajoutez les œufs, la farine et la levure. Terminez en incorporant la crème fleurette. Assurez-vous d’obtenir une pâte lisse et homogène.
3. **Divisez la pâte** en deux parties égales. Ajoutez le cacao dans une des deux pour obtenir la pâte chocolatée.
4. **Remplissez le moule**, en alternant les couches de pâte vanille et chocolat. Utilisez un couteau pour créer un marbrage délicat. Ajoutez un trait de beurre pommade au centre du cake.
5. **Faites cuire** pendant 1h30 à 145°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
6. **Préparez le sirop** : Faites chauffer l’eau, le sucre et la vanille. Une fois le sucre dissous, laissez refroidir et ajoutez, si souhaité, un peu d’eau-de-vie.
7. **Imbibez le cake** dès sa sortie du four et laissez-le refroidir au réfrigérateur.
8. **Glaçage** : Faites fondre les chocolats au bain-marie et incorporez l’huile de pépins de raisin. Appliquez le glaçage à une température de 40-45°C sur le cake à température ambiante.