Contrairement aux croyances d’enfance, avaler un noyau de cerise ne fera pas pousser de cerisier dans notre ventre ! Mais est-ce sans danger ? Steven, expert des fruits, nous éclaire sur son compte Instagram @Prendsunfruit.
Amateurs de pommes, cerises, abricots, prunes, régalez-vous ! Les fruits colorés enchantent nos desserts toute l’année. Les noyaux, que nous évitons de consommer, sont pourtant les protecteurs de la graine, essentielle pour la nature.
Le cycle naturel de la vie
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Les animaux, tout aussi gourmands, mangent les fruits sans digérer les graines, les dispersant ainsi dans la nature pour faire germer de nouveaux arbres. Pour résister aux crocs et aux sucs gastriques, les graines sont enfermées dans une coque solide : le noyau.
« Malgré tout, les noyaux peuvent se briser dans le système digestif des animaux », précise l’expert.
Pour une protection supplémentaire, l’amande d’abricot produit de l’amygdaline, qui se transforme en cyanure dans le système digestif.
Quel est le niveau de danger ?
Pas de panique ! La dose de cyanure est trop faible pour représenter un danger pour l’humain et sert surtout à donner un goût amer, dissuadant les animaux de consommer la graine.
Ainsi, l’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande une consommation modérée de ces amandes, sans risque d’intoxication.
Rédactrice cuisine
Passionnée de cuisine, je découvre sans cesse de nouveaux produits, explore les tendances et revisite les traditions culinaires européennes. Basée à Bruxelles, je partage…