Le temps s’apaise cette semaine avec un phénomène rare qui n’a pas eu lieu depuis des mois en France.
Après un épisode orageux qui a traversé le sud-est ce week-end, les vacanciers espèrent un temps plus clément, d’autant plus que la semaine sera marquée par le week-end prolongé du 1er novembre. Ce lundi matin, quelques brouillards ont persisté, mais le calme s’annonce grâce à un anticyclone des Açores. Toutefois, le ciel restera nuageux, surtout de la Manche à la Lorraine, et des averses sont encore possibles près de la Méditerranée ce lundi. En automne, un anticyclone ne rime pas nécessairement avec un grand soleil.
Le reste de la semaine devrait rester calme, en raison de la situation particulière de la France : le pays « sera entre un solide anticyclone de 1030 hPa positionné en mer du Nord et des dépressions qui évolueront entre les Baléares, l’Espagne et le Maroc », un positionnement qui « favorise un temps calme sur 95 % du territoire », précise La Chaîne Météo. Ce maintien prolongé de conditions stables est plutôt rare : il faut remonter à octobre 2023 pour retrouver une semaine sans pluie à l’échelle nationale. Vous avez bien lu : la France va vivre un phénomène inédit depuis un an, avec 7 jours consécutifs sans pluie ! De quoi réjouir bien des gens !
Selon les prévisions de Météo France, de belles éclaircies devraient apparaître dès mardi sur une grande partie du territoire, même si la grisaille persistera dans le Nord et en Bretagne. Mercredi et surtout jeudi s’annoncent comme de magnifiques journées, avec du soleil presque partout l’après-midi après dissipation des brouillards matinaux. Pour la Toussaint, du brouillard est attendu au nord et à l’est, tandis que l’ouest profitera d’un beau soleil.
Quant aux températures, elles resteront au-dessus des normales saisonnières, bien qu’une légère baisse soit attendue en fin de semaine, apportant un week-end un peu plus frais. Autre bonne nouvelle : ce temps calme pourrait se prolonger. Les prévisions de Météo France pour début novembre indiquent un maintien des conditions anticycloniques, avec un temps globalement sec et des températures supérieures aux moyennes de saison.