Rate this post

Les spécialités françaises qui font saliver le monde entier ne manquent pas : bœuf bourguignon, aligot, choucroute, quiche lorraine… Mais le 9 octobre dernier, le prestigieux New York Times a choisi de mettre à l’honneur non pas un plat salé, mais une simple brioche de boulangerie. Et surprise : pour une fois, ce n’est même pas à Paris que vous pourrez la déguster !

Une boulangerie qui fait parler d’elle

La boulangerie en question, qui a séduit le pays de l’Oncle Sam, se situe à Angers, dans le Maine-et-Loire. Il s’agit de la boulangerie des Carmes, dirigée par Richard Ruan, Meilleur Ouvrier de France 2000. Sa spécialité ? La brioche, qualifiée par le journal américain de “meilleure du monde.” Lisa Donovan, l’auteure de l’article, écrit : « Ses mains ont non seulement créé cette brioche, que je considère comme la meilleure, mais il préserve aussi un standard de qualité traditionnel, ni lourd ni démodé. » Avouez que cela donne envie de ce chef-d’œuvre gustatif !

Un savoir-faire à l’ancienne

Pour Richard Ruan, pas de fierté excessive : « Je ne suis pas fier, je suis content quand la brioche est belle », confie-t-il au journal Ouest-France. Selon le MOF, le secret de sa réussite réside dans son amour du produit, l’utilisation d’ de qualité et surtout la patience. « Le savoir-faire, c’est aussi de laisser fermenter », précise-t-il. Entre le pétrissage, le façonnage et la cuisson, pas moins de trois jours sont nécessaires pour créer une brioche.

Si vous souhaitez savourer cette fameuse brioche, rendez-vous à la boulangerie des Carmes, au 21 boulevard Henri-Arnauld à Angers. L’établissement vous accueille du mardi au samedi, de 7h30 à 19h.