Rate this post

Vous vous sentez fatigué ? Dans ce cas, il est recommandé de consommer des riches en magnésium. Voici ceux à privilégier, selon un médecin.

Avec l’arrivée du froid et le manque de soleil, le corps manque souvent d’ et de vitalité. Le sommeil est essentiel pour se reposer, mais parfois, même après de bonnes nuits, la fatigue persiste.

D’après la nutritionniste Laurence Plumey, relayée par Top Santé, l’alimentation joue également un rôle clé pour se sentir en forme et plein d’énergie. Elle recommande de privilégier les aliments riches en magnésium.

Pourquoi le magnésium est-il essentiel pour notre corps ?

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il contribue à la santé des os et des dents, à la récupération musculaire, ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux.

À chaque étape de la vie – enfant, adulte ou senior – un apport suffisant en magnésium aide à réduire la fatigue en stimulant le métabolisme énergétique. Il agit non seulement sur la fatigue , mais aussi sur la fatigue mentale, en contribuant au bon équilibre du système nerveux.

Une carence en magnésium peut provoquer une grande fatigue, se manifestant par des crampes musculaires et un épuisement mental, accompagné de , de et d’. Ces carences sont plus fréquentes en , mais peuvent être comblées par une alimentation adaptée.

Quels aliments riches en magnésium privilégier, selon le Dr. Laurence Plumey ?

Heureusement, de nombreux aliments contiennent du magnésium, en particulier les légumes. Par exemple, les épinards et les blettes sont d’excellentes sources, avec environ 80 mg de magnésium pour 100 g.

En novembre, la saison des choux arrive à point nommé : toutes les variétés de choux apportent environ 20 mg de magnésium pour 100 g.

Enfin, les légumineuses sont aussi à privilégier pour pallier les carences. Les lentilles, par exemple, contiennent environ 50 mg de magnésium pour 100 g. Ajoutez-les dans un curry de légumes ou une salade de saison, et faites-vous !

*Rédactrice cuisine*

Issue d’une formation en éditions numériques, j’adore partager des de cuisine, parfois insolites, et des façons de valoriser chaque .