L’âge chronologique d’une personne dépend du temps qui passe, tandis que son âge biologique est lié à l’état de son métabolisme, influencé par son mode de vie et ses choix personnels.
Les habitudes de sommeil, l’alimentation, l’exposition à la pollution et l’activité physique peuvent influer sur cet âge biologique. Bien qu’il n’existe pas de méthode officiellement reconnue pour mesurer cet âge, de nombreux médecins affirment avoir réussi à le ralentir. Le Dr Michael Roizen, anesthésiste et directeur du bien-être à la Cleveland Clinic dans l’Ohio, aux États-Unis, dit avoir réduit son âge biologique de 20 ans, le ramenant ainsi à 57,6 ans. Il partage avec *Business Insider* ses conseils alimentaires pour un vieillissement sain.
1/ Privilégiez les aliments entiers comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les protéines et les produits laitiers faibles en gras.
Le régime méditerranéen, inspiré des habitudes alimentaires des populations méditerranéennes, est souvent associé aux repas partagés dans une ambiance détendue. Les chercheurs louent ses bienfaits pour la santé, notamment pour renforcer le système immunitaire et le cœur, et réduire les risques de diabète de type 2, d’obésité et de mauvais cholestérol.
Ce régime favorise les aliments entiers, comme les fruits, légumes, légumineuses, protéines et produits laitiers faibles en gras, tout en limitant la viande rouge, les aliments transformés et l’alcool. Pour le Dr Roizen, ses principales sources de protéines animales sont la truite et le saumon, riches en vitamine D et en acides gras oméga-3.
2/ Mangez un repas copieux au petit-déjeuner et léger au dîner.
Vous connaissez sûrement l’adage « manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir. » Le Dr Roizen suit ce principe en mangeant copieusement au déjeuner et légèrement au dîner. Des études montrent que le métabolisme est plus élevé le matin, favorisant la dépense énergétique au début de la journée.
Dîner léger favorise la digestion et améliore le sommeil. « Alléger le dîner assure un meilleur sommeil. En cas de manque de sommeil, l’hormone ghréline, qui stimule l’appétit, est sécrétée en plus grande quantité, » expliquait le Dr Laurent Chevallier dans *Top Santé*. Un repas idéal au dîner : une portion de protéines (100 à 150 g), des légumes, un féculent ou légume sec en petite quantité, un yaourt et un fruit. Évitez les excès et les fritures pour une digestion optimale.
3/ Suivez un jeûne de cinq jours par mois.
Depuis sept ans, le Dr Roizen suit aussi le régime de longévité de Valter Longo, professeur de gérontologie. Ce régime limite les calories cinq jours par mois pour imiter les effets du jeûne. La diète permet 1000 calories le premier jour, puis environ 700 calories du deuxième au cinquième jour, constituées de légumes et de noix.
Selon les études de Longo, les participants qui suivent ce régime auraient un âge biologique réduit de 2,5 ans en moyenne dès trois mois de diète.
4/ Prenez vos repas entre 11h et 19h.
Chaque jour, le Dr Roizen pratique le jeûne intermittent, se limitant à des repas entre 11h et 19h. Bien que les avis scientifiques sur le jeûne intermittent soient partagés, le Dr Roizen apprécie cette routine : « Après ces 16 heures de jeûne, je me sens en pleine forme, plus énergique et mon sommeil est de meilleure qualité. »
**Autres conseils :**
En avril, le Dr Mark Hyman, auteur du livre *Young Forever*, avait également partagé ses conseils pour un vieillissement sain. Âgé de 64 ans avec un âge biologique de 40 ans, il commence ses journées par 20 minutes de méditation, avant un café et une routine de musculation pour renforcer son dos et développer sa masse musculaire. Son petit-déjeuner est composé de fruits rouges, de graines de chia et de chanvre pour un apport optimal en nutriments.