Si vous souhaitez prendre de l’avance pour les fêtes, voici notre recette facile et délicieuse de biscuits de Noël.
Noël est une tradition à laquelle il est agréable de se prêter, ne serait-ce que pour profiter d’un moment convivial avec ses proches. C’est aussi l’occasion de se mettre aux fourneaux pour concocter des mets que l’on ne cuisine pas forcément au quotidien.
On utilise souvent des ingrédients d’exception pour renforcer l’esprit festif. Cependant, la magie de Noël, sur la table, provient aussi de recettes faites avec amour et d’un certain sens de la créativité. Le partage est au moins aussi important que le reste.
Bien entendu, il est toujours plus plaisant si le goût est au rendez-vous ! Certaines saveurs typiques de Noël, comme les épices, créent une ambiance chaleureuse et réconfortante dans la maison, propice aux festivités.
**Anticiper Noël ?**
Le plus difficile en cuisine pendant les fêtes est souvent de gérer le timing et les quantités. Quand on reçoit de nombreux invités et qu’on souhaite les impressionner, on peut rapidement être débordé. L’anticipation devient alors essentielle !
Tout ce qui peut être préparé à l’avance permet de gagner du temps. C’est le cas de nos délicieux petits biscuits de Noël que vous pourrez facilement congeler avant ou après cuisson pour les déguster le jour J.
Pour ces biscuits de Noël, il vous faudra :
– 250 g de farine
– 125 g de sucre en poudre
– 100 g de beurre doux ramolli
– 1 càc de levure
– 2 œufs
– 50 g de poudre d’amande
– 1 càs de poudre 4 épices
– 1 càs de poudre de cannelle
– 1 pincée de cardamome en poudre
– 1 càc de gingembre en poudre
– Zeste de citron
**Une recette toute simple**
Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs (farine tamisée, levure, poudre d’amande et sucre). Ajoutez le beurre ramolli puis un œuf entier. Travaillez la pâte à la fourchette et à la main pour obtenir une belle boule de pâte, que vous diviserez ensuite en trois.
Assaisonnez la première portion de pâte avec du gingembre et le zeste de citron, la deuxième avec le mélange 4 épices, et la troisième avec de la cannelle et de la cardamome. Mélangez bien chaque boule et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie.
Découpez les biscuits avec des emporte-pièces de Noël. Si vous n’en avez pas, un verre légèrement huilé fera l’affaire. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Battez le jaune d’un œuf dans un petit bol et badigeonnez-en chaque biscuit.
Enfournez pour 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Surveillez bien la cuisson pour que les biscuits soient dorés sans brûler. Vous pouvez les décorer à votre goût. Laissez-les refroidir avant de les mettre dans une boîte hermétique pour les congeler.
Rédacteur cuisine
Pour moi, la cuisine est un moyen idéal de créer du lien et de découvrir de nouvelles cultures. Allier voyages et explorations culinaires est une évidence, tant les saveurs inédites et les expériences gastronomiques enrichissent notre quotidien.