5/5 - (1 vote)

Le congélateur est un allié précieux pour stocker des , mais peut-on vraiment y mettre de tout ? Que faire si vous avez cuisiné trop de riz ou de quinoa ? Voici ce qu’il faut savoir.

Les céréales comme le riz et le quinoa sont courantes dans nos placards, mais que faire lorsqu’on en a trop préparé ? Peut-on les congeler ? Cela pourrait aussi être une utile pour préparer des à l’avance. Ainsi, avec un emploi du temps chargé, il suffit de sortir votre plat du congélateur et de le réchauffer. Mais est-ce sans risque pour la ?

Congeler des céréales : une solution pratique ?

Jeanette Kimszal, diététicienne, explique dans un article publié sur le site Real Simple que c’est tout à fait possible. Que les céréales soient crues ou cuites, vous pouvez les congeler pour éviter le gaspillage. « Congeler des céréales cuites est une excellente manière de disposer de repas prêts à l’emploi lorsque le temps manque », précise-t-elle.

Comment bien congeler et décongeler le riz et le quinoa ?

Pour réussir la congélation, commencez par laisser refroidir les céréales après la cuisson. Ensuite, divisez-les en portions pour simplifier leur utilisation. Placez-les dans des sacs hermétiques adaptés à la congélation.

Pour la décongélation, deux options s’offrent à vous : laissez-les dégeler au si vous les consommez froides, comme en salade. Si vous préférez les manger chaudes, réchauffez-les directement dans une casserole avec un peu d’eau.

Des avantages multiples !

Si vous envisagez le batch cooking avec des céréales, la congélation est une solution simple et sans contrainte. Elle permet de gagner du temps, de limiter le gaspillage, de manger équilibré même lors de journées chargées, et de réaliser des .

La congélation conserve également les essentiels des céréales, à condition de bien les stocker. À vous de jouer