Cuisson : 2 heures
Préparation : 30 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 poulet fermier coupé en 8 morceaux avec os
- 30 g de beurre
- 1 bouquet garni
- 30 g de farine
- 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 200 g de poitrine fumée
- 500 g de champignons rosés de Paris
- 1/4 botte de persil
- Huile de pépins de raisin
- 2 bouteilles (1,5 L) de vin rouge de Bourgogne
- 30 cl de fond brun de volaille
- Gros sel gris, poivre du moulin
La recette
- Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).
- Faites dorer les morceaux de poulet dans une cocotte avec un filet d’huile et la moitié du beurre. Ajoutez la poitrine fumée coupée en gros lardons, puis faites-les colorer. Épluchez et coupez les échalotes en cubes, ajoutez-les dans la cocotte avec le poulet et laissez étuver quelques minutes.
- Saupoudrez de farine et mélangez bien. Laissez cuire pendant 5 minutes, puis retirez les morceaux de poulet et réservez-les.
- Versez le vin rouge dans la cocotte et ajoutez le fond brun de volaille. Salez, poivrez et mélangez bien. Replacez le poulet dans la cocotte, couvrez et enfournez pour 1 heure.
- Préparez les champignons : lavez-les et coupez-les en quartiers. Dans une poêle, chauffez le reste de beurre avec un filet d’huile, puis faites sauter les champignons à feu vif. Assaisonnez-les de sel et de poivre, puis réservez-les jusqu’au moment du dressage.
- Ajoutez les morceaux de poulet restants dans la cocotte après 1 heure de cuisson, puis poursuivez la cuisson au four pendant 30 minutes supplémentaires, toujours à couvert.
- Réduisez la sauce si nécessaire en la faisant cuire à feu moyen sans couvercle après avoir retiré la viande.
- Dressez le plat : disposez les morceaux de poulet dans un plat de service creux, ajoutez les champignons sautés, nappez généreusement de sauce et parsemez de persil concassé.
Bon appétit !