Une nouvelle réglementation européenne sur les paiements en va bientôt voir le jour.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les espèces ne sont pas devenues obsolètes. Les billets continuent de circuler largement et représentent encore près de la moitié des transactions, malgré l’essor des paiements par carte bancaire, notamment grâce aux smartphones.

Cependant, l’Union européenne a décidé de renforcer le des paiements en liquide. À partir de 2027, un plafond sera instauré pour limiter les transactions en espèces. Dans tous les États membres, y compris la France, tout achat réalisé auprès d’une entreprise ne pourra pas être réglé en espèces si son montant dépasse 10 000 euros. Cette règle, toutefois, ne concerne pas les transactions entre particuliers, qui restent libres.

L’objectif principal de cette mesure est de lutter contre le blanchiment d’. Selon Paul Tang, eurodéputé néerlandais chargé de ce projet, « ces restrictions empêcheront les criminels en col blanc de blanchir leur argent via l’achat de biens de luxe comme des voitures, des yachts ou des jets privés. »

Pour la majorité des citoyens, cette mesure n’aura qu’un impact limité. En France, en Espagne et en Italie, où des plafonds stricts sont déjà en place (1 000 euros pour les paiements en espèces), le quotidien ne sera pas affecté. En revanche, cette réglementation marquera un changement dans des pays comme l’Allemagne, l’Irlande ou les Pays-Bas, où aucune limite légale n’existe encore.

Cette réforme entrera en vigueur en 2027, laissant ainsi aux États membres le temps d’adapter leurs législations nationales à ce nouveau cadre européen.