Quoi de plus convivial que de se retrouver en famille autour d’un bon gratin ? Qu’il soit aux de terre, aux poireaux ou à base de , ce plat fait généralement l’unanimité. Cette ne fait pas exception et devrait remporter tous les suffrages. L’instagrameuse Aux Fourneaux a eu l’idée astucieuse de marier les crozets (ces petites pâtes savoyardes irrésistibles) avec des et des champignons. Le tout est généreusement nappé de crème fraîche et recouvert de fromage râpé avant d’être gratiné au four. Succès garanti auprès de toute la famille !

La recette du gratin de crozets

Pour cette recette destinée à 4 personnes, commencez par porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire 250 g de crozets pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir un oignon émincé dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Lavez une courgette (environ 250 g), retirez le pédoncule et coupez-la en dés. Ajoutez-les dans la poêle, remuez, puis incorporez 250 g de champignons de Paris nettoyés et émincés.

Assaisonnez avec une gousse d’ail pressée, un peu de persil ciselé, du sel et du poivre. Versez 25 cl de crème liquide et mélangez bien.

Égouttez les crozets, puis ajoutez-les dans la poêle. Mélangez délicatement, transférez ensuite le tout dans un plat à gratin. Parsemez de fromage râpé, puis enfournez pour 20 à 25 minutes à 180 °C. Servez bien chaud.

Conseils et variantes

Faites bien revenir les courgettes et les champignons avant de les enfourner afin d’éviter qu’ils ne libèrent trop d’eau pendant la cuisson au four.

Vous pouvez parsemer votre gratin d’emmental, mais aussi de comté ou de parmesan pour varier les .

Tout savoir sur les crozets

Originaires de Savoie, les crozets sont de petites pâtes carrées produites depuis le XVIIe siècle dans la vallée de la Tarentaise. Selon la légende, elles seraient nées du besoin des montagnards de transporter des provisions peu encombrantes. Découpées en petits carrés, ces pâtes étaient faciles à transporter. Le mot « crozet » vient du patois savoyard « croé », signifiant « petit ».

Traditionnellement, les crozets étaient faits de , d’œufs et d’eau. La pâte, une fois étalée et découpée, séchait au soleil. Aujourd’hui, on sèche les crozets à basse érature pendant 48 heures.

Vous pouvez trouver des crozets au blé, au sarrasin, ou même parfumés aux noix, champignons ou piment. Très faciles à préparer, ils se dégustent avec une simple noix de beurre ou en gratin, notamment dans la fameuse « croziflette », avec du reblochon et des lardons !