Je vous présente un délicieux Gratin dauphinois à tester de toute urgence, une recette unique, simple et facile à réaliser, qui permet de mettre en place un déjeuner lors d’un pique-nique entre amis en peu de temps.
Nous sommes prêts à parier qu’une fois que vous aurez présenté ce merveilleux Gratin dauphinois sur la table, il disparaîtra dans quelques minutes !
Ingrédients :
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
100 g de beurre
3 dl de crème liquide
Noix de muscade
1 l de lait entier
Poivre
Préparation :
Comment préparer ce Gratin dauphinois ?
——-
Épluchez d’abord les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles assez fines à l’aide d’une mandoline.
Épluchez et écrasez les gousses d’ail. Dans une grande casserole, faites bouillir le lait entier, le sel, le poivre, la muscade et l’ail.
Jetez les rondelles de pommes de terre dans le lait bouillant et assaisonné. Laissez cuire une dizaine de minutes pour qu’elles soient bien imbibées et souples.
Préchauffez ensuite votre four à 180°C (th. 6) puis répartissez les rondelles de pommes de terre dans un plat à gratin préalablement beurré.
Versez par-dessus la crème fraîche et le lait. Répartissez des petites noisettes de beurre sur la surface du gratin de pommes de terre.
Enfournez votre gratin dauphinois pendant 45 min à 1 heure, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer votre gratin dauphinois de gruyère râpé juste avant de l’enfourner.
Pour varier les plaisirs, agrémentez votre gratin de poireaux émincés et que vous aurez fait suer dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez-les dans le lait bouillant avec les pommes de terre.
Votre Gratin dauphinois est prêt !