Nous pouvons dire que le changement hebdomadaire des draps a un aspect positif et un aspect « négatif ». D'un côté, il y a cette sensation agréable de dormir dans un lit frais et propre. D'un autre côté, il y a l'ennui de laver, étendre ou même repasser les draps, ce qui prend du temps et peut être fastidieux.
« Heureusement qu'ils ont inventé la machine à laver », penserez-vous. Mais à force de laver et d'essorer, vous vous retrouvez avec des draps si froissés que vous êtes obligé de sortir le fer à repasser.
En réalité, il existe quelques méthodes de grand-mère qui nous aident à avoir les draps les moins froissés possible, voyons ensemble lesquelles !
La technique du nœud
Avez-vous déjà entendu parler de la technique du nœud ? Cela peut sembler compliqué, mais en réalité, c'est une méthode ancienne que nos grands-mères ont toujours utilisée depuis l'invention de la machine à laver.
En quoi consiste-t-elle exactement ? Pour éviter que les draps ne s'emmêlent dans la machine à laver, vous devez faire un nœud, plus ou moins au centre du drap.
Si ce sont des draps simples, bien sûr, il sera plus facile et plus rapide de faire le nœud. L'important est de le placer plus ou moins au centre du tissu.
Ensuite, il vous suffit de mettre les draps dans la machine à laver et de lancer le cycle de lavage habituel. Il est généralement recommandé de ne pas trop charger la machine.
Draps pliés
Il y a une autre façon d'éviter que les draps ne se froissent dans la machine à laver. Cependant, il vaut mieux l'utiliser lorsque le tissu n'a pas de taches tenaces.
La méthode de grand-mère consiste à plier le drap, comme si vous alliez le ranger dans l'armoire ou dans la commode. Cela peut sembler étrange, mais si les draps ne sont pas tachés, l'eau utilisée par la machine à laver permettra de les laver sans risquer que certaines parties du tissu ne puissent pas être atteintes.
Il ne manque pas de gens qui ont l'habitude de les étendre presque complètement pliés, mais il vaut mieux les étendre au moins à moitié pour les faire sécher et éviter toute formation de moisissure. Ce conseil est particulièrement valable pour ceux qui n'ont pas la possibilité de les étendre complètement au soleil, mais qui doivent utiliser un étendoir de balcon.
Adoucissant naturel
Un bon adoucissant naturel est une aide précieuse pour éviter que les draps ne se froissent dans la machine à laver. Nos grands-mères ont toujours utilisé le vinaigre comme alternative naturelle et économique.
Non seulement il élimine les mauvaises odeurs, mais il blanchit naturellement et empêche la formation des plis classiques sur les draps. En général, vous pouvez utiliser environ 100 ml de vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant.
Mais si vous préférez une alternative plus écologique et tout aussi naturelle, dissolvez 150 grammes d'acide citrique dans un litre d'eau tiède. Vous obtiendrez également un adoucissant naturel de cette manière. La quantité idéale pour le lavage en machine ? Comme pour le vinaigre, environ 100 ml dans le compartiment approprié.
Autres conseils utiles
Enfin, voyons ensemble d'autres conseils utiles pour éviter que les draps ne se froissent dans la machine à laver :
Ne faites jamais trop d'essorage, mais pour une raison simple : plus l'essorage est fort, plus le drap dans le mouvement rotatif aura tendance à s'emmêler. Restez toujours autour de 600, maximum 800 tours par minute.
Les bonnes températures : pour des raisons d'hygiène, si les draps sont en coton, il est acceptable d'utiliser des températures plus élevées. Cependant, cela signifie qu'il sera beaucoup plus probable de trouver des plis sur les draps.
Draps bien mouillés : si vous diminuez le nombre de tours de centrifugation, les draps seront plus mouillés. Leur poids les étirera au mieux et ils seront également sans plis, un peu comme les rideaux, pour ainsi dire.
Comment obtenir un linge parfait
Voici d'autres conseils pour obtenir une lessive parfaite :
Comment étendre le linge sans avoir à le repasser
Comment plier le linge selon la méthode japonaise
Voici comment éviter que le linge ne sente mauvais dans la machine à laver !