La plupart des gens comprennent l'importance d'une alimentation saine. Mais tout le monde ne sait pas que les ustensiles de cuisine utilisés pour cuisiner sont presque aussi importants que la nourriture elle-même. Même le régime alimentaire le plus sain peut causer des problèmes de santé si vos plats sont toxiques. 9 articles ménagers qui peuvent être toxiques si vous ne les utilisez pas correctement tout le monde choisit le Téflon comme matériau antiadhésif car il est pratique, mais aussi le plus dangereux.
Les propriétés antiadhésives des ustensiles de cuisine en téflon sont obtenues grâce à un revêtement de PTFE (polytétrafluoroéthylène), qui est un polymère plastique qui commence à libérer des toxines lorsqu'il est chauffé au-dessus de 300°C. Ces vapeurs toxiques provoquent des symptômes pseudo-grippaux appelés fièvre des polymères, connue officieusement sous le nom de grippe au téflon. Non seulement ils sont dangereux pour les humains, mais ils sont également mortels pour les oiseaux comme les perroquets.
Un autre composé chimique trouvé dans les ustensiles de cuisine en téflon est le PFOA (acide perfluorooctanoïque), qui a été lié à plusieurs types de cancer, notamment le cancer du sein, de la prostate et des ovaires. Bien que l'on pense que les produits en téflon contiennent de l'APFO en si petites quantités qu'il ne présente pas de danger pour l'homme, il convient de noter qu'il se trouve également dans de nombreux autres produits ménagers. C'est pourquoi il est préférable de limiter votre exposition. D'autres ustensiles de cuisine à revêtement antiadhésif peuvent être exempts de PTFE et d'APFO (par exemple, le granit), mais ne peuvent être utilisés en toute sécurité que si le revêtement est intact. Le revêtement est fin et s'effrite facilement. Si la marmite est usée, vous devez immédiatement cesser de l'utiliser.
Essayez cette alternative sûre : une batterie de cuisine en fonte. C'est un choix sûr qui résistera à l'épreuve du temps. Il chauffe bien et très uniformément et peut même être assaisonné pour éviter de coller. Il n'y a pas de lixiviation toxique dans les aliments et c'est en fait un bon moyen naturel d'augmenter les niveaux de fer. Si votre niveau de fer est bon, vous pouvez essayer des casseroles en fonte émaillée, qui sont tout aussi sûres et pratiques à utiliser.
Il n'est pas surprenant que l'utilisation de l'aluminium soit si courante – en plus d'être le métal le plus courant, il est également très résistant, léger, flexible et recyclable. Cependant, cela n'est pas sans risques cachés. L'aluminium est un métal neurotoxique. Des niveaux élevés d'aluminium ont été associés à de nombreuses maladies du système nerveux central, notamment la maladie d'Alzheimer et la SLA. Bien que les ustensiles de cuisine en aluminium soient généralement revêtus, le revêtement a tendance à se fissurer et à libérer le métal toxique dans les aliments.
Essayez cette option sûre : la verrerie. Ceci est une autre option sûre. Lorsqu'il est chauffé, rien de toxique n'en est jamais libéré, il est durable, respectueux de l'environnement et ne conserve pas les goûts et les odeurs anciens. Le seul inconvénient est qu'il est antiadhésif, mais c'est un petit prix à payer pour une batterie aussi sécurisée.