Dès le plus jeune âge, on apprend à laver tout ce que l’on mange, mais peu de gens savent que parfois cette habitude fait plus de mal que de bien.
Le lavage de certains aliments provoque la propagation de bactéries et de nombreuses autres conséquences négatives.
Il existe cinq exemples d’aliments que vous devriez toujours laver et autant d’aliments que vous ne devriez jamais laver.
Quels aliments ne sont jamais lavés
Œufs : Les œufs sont souvent traités avec un agent spécial pour les protéger de la contamination bactérienne. L’eau détruit cette protection, les œufs ne doivent donc pas être lavés.
Poulet : Les bactéries présentes dans le poulet frais sont très dangereuses pour notre santé. La plus connue d’entre elles est la salmonelle. Beaucoup de gens pensent que laver le poulet avant la cuisson aidera à résoudre ce problème, mais ce n’est pas vrai. Lorsque vous lavez du poulet, l’eau que vous utilisez aide à propager les bactéries dans vos mains et à s’y enfoncer. Si vous commencez à cuisiner tout de suite, toutes les bactéries mourront. Selon les meilleurs cuisiniers, il vaut mieux faire bouillir le poulet deux fois : après la première fois, changer l’eau et poursuivre la cuisson.
Viande : Comme le poulet, la viande crue (bœuf, porc, veau, agneau) ne doit pas être lavée, car le lavage de ces aliments favorise la propagation des bactéries sur l’évier et les mains. Vous pouvez tuer les bactéries si vous cuisinez à une température suffisamment élevée. Astuce : Avant la cuisson, retirez tous les jus de la surface de la viande avec une serviette en papier. Ensuite, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède.
Pâtes : Et pourtant certaines personnes lavent les pâtes ! Les cuisiniers considèrent comme un crime de laver les pâtes car l’eau enlève l’amidon, ce qui aide la sauce à absorber plus efficacement. Vous ne pouvez laver les pâtes après cuisson que si vous souhaitez les utiliser dans une salade.
Champignons : Ne gardez pas les champignons sous l’eau trop longtemps et ne les laissez pas tremper. La raison; Ils absorbent très bien l’eau. Il est préférable de les laver très rapidement et de les essuyer avec une serviette en papier. Cela ne devrait être fait qu’avant la cuisson. Sinon, ils se cassent et perdent leur élasticité.
Ce qui doit toujours être lavé
Fruits et légumes à peau comestible : Si vous voyez des fruits et des légumes à peau comestible qui sont propres et brillants, cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de les laver à la maison. Ce sont des plats qui doivent toujours être lavés ! Mais n’utilisez pas de savon. Beaucoup d’eau suffit pour nettoyer. Après cela, séchez-les avec une serviette en papier.
Bidons : Grâce au couvercle, les bactéries ne peuvent pas entrer. Mais ils le font si vous ne lavez pas l’extérieur de la boîte avant de l’ouvrir.
Fruits et légumes à peau non comestible : Peu importe la façon dont vous épluchez ces aliments, les bactéries de la peau trouveront toujours leur chemin dans leur chair comestible. C’est pourquoi les bananes, melons, pastèques et autres fruits et légumes similaires doivent toujours être lavés avant de les manger.
Noix : Lavez-les toujours, même si elles sont décortiquées. Nous ne saurons jamais avec certitude où ils ont été entreposés et comment ils ont été transportés. De plus, le lavage permet d’éliminer l’acide phytique contenu dans les noix fraîches. Il est utilisé pour protéger les noix des parasites, mais il peut également nuire au corps humain.
Fruits secs : ce type d’aliment est considéré comme l’un des plus noirs. C’est particulièrement vrai pour les fruits vendus « au kilo ». Même si vous avez acheté des fruits secs dans un joli emballage, vous devez d’abord les laver ou même les faire tremper quelques heures.