Le four est pratique pour réaliser de bons petits plats, tarte aux pommes, gâteau au chocolat… Mais savez-vous vraiment comment bien l’utiliser ? Pas si sûr.
Voici 5 erreurs que nous commettons TOUS avec nos fours et qu’il vaut mieux éviter pour une cuisson délicieuse, ainsi que pour prolonger la durée de vie de l’appareil :
NE PENSEZ PAS A NETTOYER LE FOUR
Cela semble évident, mais êtes-vous sûr de laver votre four assez souvent ? Prenez l’habitude de nettoyer le four immédiatement si du lait, de la crème ou du fromage pénètre dans l’assiette, sinon vous obtiendrez des vapeurs désagréables et une mauvaise odeur de brûlé à chaque fois que vous y cuisinerez.
NE JAMAIS NOTIFIER
Pensez à aérer le four toutes les dix minutes après utilisation pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.
C’est ainsi que vous éliminez les odeurs des aliments forts comme le poisson. Et si vous venez de cuisiner un gâteau au chocolat, c’est un moyen facile de laisser la douce odeur envahir la maison !
PRÉCHAUFFER
Quand vous commencez à faire une recette, oubliez-vous toujours de préchauffer ? Mauvaise idée, car il faut alors plus de temps pour cuisiner (ce qui peut donner de mauvaises surprises et faire brûler certains plats, ce qui est dommage).
Ou il faut attendre que le four soit correctement préchauffé, ce qui peut le ramollir et changer sa texture.
OUVRIR LA PORTE DU FOUR PENDANT LA PRÉPARATION
Nous le faisons tous pour vérifier la cuisson, mais ce geste apparemment inoffensif aspire l’air extérieur du four et brise la chaleur, aplatissant les gâteaux et les pains. Dommage!
Il vous suffit donc d’allumer le four et de regarder la cuisson à travers le verre.
NETTOYAGE DU FOUR AVEC DES PRODUITS AGRESSIFS
Comme mentionné ci-dessus, le nettoyage du four est important pour éviter les émanations désagréables et les odeurs de brûlé.
En revanche, évitez d’utiliser des produits trop durs, nocifs pour la santé et pouvant dégager des fumées toxiques pouvant contaminer les aliments.