L’une des tâches ménagères les plus désagréables est l’élimination du calcaire dans les toilettes. Il s’accumule si rapidement qu’il n’est jamais complètement éliminé.

Il est extrêmement difficile de garder le fond de la cuvette des toilettes propre lorsque l’eau est constamment stagnante.

Il existe de nombreux produits sur le marché, mais ils sont assez chers, moins efficaces que les astuces ci-dessous et, surtout, polluants.

Voici donc 5 moyens simples et rapides pour se débarrasser du calcaire incrusté dans les toilettes.

Nettoyez les toilettes du tartre : Vinaigre blanc et bicarbonate

Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont les deux ingrédients les plus courants dans nos astuces, et pour cause !

Remplissez la cuvette des toilettes à moitié avec du vinaigre. Trempez une brosse de toilette propre dans le vinaigre, puis passez-la sur toute la cuvette. Laissez agir pendant une minute.

Ensuite, ajoutez 150 g de bicarbonate de soude dans la cuvette. Versez un autre demi-litre de vinaigre.

Étalez à nouveau le mélange avec la brosse de toilette et insistez sur le tartre incrusté. Laisser agir encore trente minutes, en brossant une ou deux fois pendant ce temps. Enfin, rincer en tirant la chasse d’eau.

Utiliser des cristaux de soude pour éliminer le calcaire des toilettes

Avant de manipuler les cristaux de soude, il faut d’abord faire bouillir 1 litre d’eau et mettre des gants. Ensuite, dans une bassine, mélangez 3 cuillères à café de cristaux de soude et de l’eau bouillante. Mélangez bien le tout avant de le verser dans la bassine. Au bout de 15 minutes, brossez le fond de la bassine. Enfin, tirez la chasse d’eau.

Utiliser des coquilles d’huîtres pour éliminer le calcaire des toilettes

Ne jetez pas les coquilles après avoir mangé des huîtres ! Placez-en une ou deux dans le réservoir des toilettes et tirez la chasse d’eau comme d’habitude. Les coquilles d’huîtres attirent naturellement le calcaire. Le calcaire tombera sur elles plutôt que sur l’émail de vos toilettes.

Détartrage des toilettes : Le citron

Le citron est un excellent détartrant naturel. Ainsi, après avoir pressé un citron, récupérez les moitiés et passez-les dans la cuvette des toilettes, côté pulpe vers le bas, pour éliminer le calcaire sur le rebord. En même temps, le citron désinfectera vos toilettes.

Utiliser du Coca-Cola pour éliminer le calcaire des toilettes

Versez une canette de Coca-Cola dans la cuvette et laissez agir pendant une heure pour détartrer vos toilettes.