Parfois, il vous arrive d’avoir une connexion Internet faible, qui est généralement causée par des erreurs de qualité du signal wifi dans votre routeur. Conseils pour améliorer votre connexion Wi-Fi
Cette mauvaise connexion peut être causée par un certain nombre de raisons, internes ou externes à votre routeur.
Voici quelques conseils malins basés sur l’expérience pour vous aider à améliorer votre connexion locale au routeur et à l’étendre dans toute la maison pour bénéficier d’une connexion Internet de meilleure qualité.
Évitez de placer le routeur près du téléviseur.
Conseils pour placer le routeur près du téléviseur
– Il faut savoir que l’une des erreurs les plus courantes est de placer le routeur wifi près du téléviseur.
– Ce mauvais emplacement provoque des interférences de signal dues à l’abondance de composants électroniques, ce qui affaiblit votre connexion internet.
– Il en est de même si vous le placez à proximité d’autres appareils tels que des fours à micro-ondes et autres éléments émettant des ondes électromagnétiques.
– Si vous placez le routeur à proximité de certains éléments métalliques comme un réfrigérateur, une machine à laver, un sèche-linge et autres, le signal wifi sera perturbé car ces éléments capteront votre signal et le supprimeront.
– En bref, évitez de placer le routeur internet à proximité du téléviseur et des appareils métalliques, vous éviterez les interférences et l’affaiblissement du signal.
Changez la bande de fréquence wifi en 5 GHz :
Boostez votre connexion Wi-Fi en sélectionnant la fréquence 5 GHz
– Notez que la plupart des routeurs ont deux bandes de fréquences, 2,4 GHz et une autre 5 GHz.
– La première bande passante est dans tous les routeurs, avant même la nouvelle génération, qui comprend la bande 5GHz et donc la bande 2.4GHz que la plupart des box utilisent par défaut.
– La fréquence 2,4 GHz est moins efficace que la fréquence 5 GHz et de nombreux utilisateurs et matériels utilisent également cette bande, provoquant des interférences de signal et une connexion lente.
– Passez donc maintenant à la bande de fréquence 5 GHz en sélectionnant la sélection automatique de fréquence.
– Il vous aide à vous connecter au réseau Wi-Fi sans interruption et vous pouvez ainsi accéder à votre connexion Internet.
Replacez les poignées des tiroirs :
– Presque tous les routeurs sont équipés de petites antennes et leur fonction est d’envoyer et de recevoir des ondes de signal Wi-Fi, mais d’un autre côté, le problème est que la force de ces petites antennes est faible dans la zone de couverture, contrairement aux autres antennes. y compris les téléphones et autres appareils.
– Une information importante bien connue est que cette puissance se mesure en décibels, dans ce cas les petites antennes routeurs émettent 3-4 décibels.
– L’astuce proposée ici est de remplacer ces antennes par des antennes plus longues et plus performantes où des niveaux de 9dB peuvent être atteints pour améliorer le signal et bénéficier d’une meilleure qualité de connexion.
– Il n’est pas nécessaire d’utiliser des antennes énormes ou géantes, mais peut utiliser des antennes adaptées à votre routeur et en même temps plus puissantes.
Redémarrez le routeur au moins une fois par semaine.
Redémarrez votre routeur pour réparer votre connexion Internet
– En général, il est recommandé de redémarrer votre routeur Internet de temps en temps pour mettre à jour ces composants matériels et logiciels et maintenir ses performances.
– Cette opération simple permettra de raviver le signal wifi de la box et de maintenir une connexion plus stable lorsque vous aurez trop travaillé sur la carte wifi et d’autres éléments.
– En outre, il est utile d’envisager d’attribuer plusieurs adresses IP locales aux connexions passées de clients spécifiques ou d’éviter certains conflits d’adresses IP.
– Bref, redémarrez la box internet et vous bénéficierez de la connexion Wi-Fi mise à jour sans conflits clients, ce redémarrage permettra également de mettre à jour votre routeur.
– Vous pouvez le faire en éteignant le routeur ou en l’éteignant puis en le rallumant (comme après 30 secondes) et c’est bon.
Contactez votre FAI :
– Si vous avez effectué des diagnostics internes pour améliorer la qualité du signal Wi-Fi et que vous ne parvenez pas à résoudre le problème de connexion Internet, vous devez appeler le fournisseur d’accès Internet.
– Le service d’assistance et les techniciens de votre FAI ont les moyens de voir tout ce qui concerne le routeur, sa configuration, les paramètres de connexion, votre ligne, etc.
– S’ils peuvent résoudre votre problème à distance, votre problème sera résolu rapidement s’il leur est demandé de démarrer les opérations à distance ultérieurement.
– Si cela ne vous aide pas, il vous enverra un expert de leur part, qui examinera de plus près votre problème et il sera sûrement résolu rapidement après un diagnostic plus précis avec des compétences professionnelles.
– Alors n’hésitez pas à contacter votre FAI (après vérification) et ne perdez pas trop de temps car c’est votre droit.