Les orchidées sont des fleurs à la fois belles et délicates, et leur entretien crée souvent des doutes et des erreurs. De l’arrosage à l’emplacement, cet article énumère quelques conseils pour maintenir la floraison des orchidées. Avec des soins appropriés, les orchidées peuvent durer des années et nous fournir de nombreuses belles fleurs. Suivez attentivement les conseils ci-dessous pour  une orchidée saine et prospère.

Un pot adapté

Bien qu’elles soient souvent commercialisées dans des contenants transparents, toutes les orchidées ne conviennent pas  à ce type de pot. Par exemple, les orchidées terrestres vivent très bien dans des pots en céramique ou  autre matériau opaque. Il existe des orchidées grimpantes qui ont besoin de lumière pour leurs racines, et parmi elles le très célèbre Phalaenopsis. Cependant, toutes les orchidées développent des racines à l’extérieur du pot si elles ne reçoivent pas la  lumière dont elles ont besoin.

Arrosage

Les orchidées ont besoin que les racines soient constamment humides, mais il faut veiller à ce que l’eau ne reste pas immobile. L’arrosage doit se faire par aspersion d’eau sur le substrat (pour les plantes terrestres) ou par trempage dans l’eau pendant environ 2 minutes, pas plus. Laissez la plante bien s’égoutter pour éviter la stagnation. La meilleure façon de savoir si une orchidée a besoin d’eau est de coller votre doigt dans le substrat pour voir s’il est humide ou non. Une autre option consiste à s’assurer que les racines sont  vert pomme.

Fleuri

 Pour que l’orchidée fleurisse en continu, il faut changer le pot une fois par an, mais on peut garder le même pot car l’orchidée ne pousse pas. Lors de l’arrosage de la plante, le substrat perd des nutriments,  il est donc important de le changer. Appliquez également un engrais spécial et n’oubliez pas de choisir un substrat spécialement conçu pour les orchidées.

Conseils pour favoriser la floraison

L’une des astuces les plus efficaces pour stimuler la floraison des orchidées est de leur donner du froid. Pendant les mois froids comme février, mars ou octobre et novembre, placez l’orchidée à l’extérieur sur un balcon ou une terrasse, mais évitez l’exposition au froid, au soleil et aux courants froids.

  Gardez les orchidées à l’extérieur pendant une semaine. De cette façon, la plante détecte le changement de saisons et active la floraison. Si les racines sont déjà épuisées et que la plante n’a pas fleuri depuis une année entière, essayez une autre astuce, qui consiste à mettre une cuillère à café de miel dissous dans l’eau utilisée pour l’arrosage.

Transplantation d’organe

Cette procédure est  très simple : retirez la plante du pot. Vaporisez les racines avec un fongicide pour orchidées et utilisez le substrat pour transplanter l’orchidée. Continuez à remplir le fond du pot et secouez-le un peu pour qu’il coule.

Élagage

 Lorsque la branche d’orchidée cesse de produire des fleurs et entre dans la phase de décomposition (devient brune et commence à sécher), coupez-la avec des ciseaux stérilisés.