Économiser de l’argent est une tâche presque impossible pour certaines personnes en raison de leur mode de vie particulier.
Guide pratique pour faire des économies
En fait, c’est le niveau de consommation qui complique tout, on acquiert des habitudes claires dès la petite enfance et ça se développe avec le temps.
L’homme est donc et surtout le parfait consommateur.
Le faire changer d’avis subitement s’avère être une tâche difficile, voire chimérique, mais essayer de le convaincre avec des idées qui peuvent réellement lui faire économiser de l’argent est une autre affaire.
Et c’est exactement ce que nous faisons !
1 – économies de transport :
Êtes-vous sûr de vouloir conduire une voiture tous les jours et d’y dépenser autant d’argent ? Cela devient parfois une lourde tâche et doit être traité comme un bébé, ayant toujours besoin de ceci et de cela pour fonctionner en plus des pauses et des remboursements.
Dites STOP à tout ça et reprenez les transports en commun, ce n’est pas si mal !
Au moins vous serez tranquille et c’est beaucoup plus économique.
Le partage peut aussi être une bonne idée, pourquoi ne pas l’essayer ?
Et le mieux est de se déplacer à vélo, tant que c’est en ville, c’est même écologique, ou à pied, c’est bon pour la santé et surtout la file d’attente.
2-Économies sur les achats :
Quel que soit l’achat que vous avez l’intention de faire ; nourriture, vêtements, décorations, jouets, loisirs… pensez toujours aux offres les moins chères et les meilleures. Pesez le pour et le contre et ne prenez jamais de décision sur un coup de tête car vous ferez des économies.
-Par exemple, évitez les sucreries et les péchés sucrés, ce n’est bon ni pour votre santé ni pour votre porte-monnaie.
– En arrêtant de fumer, vous réaliseriez une économie très intéressante sur les paquets de cigarettes inutiles.
-Essayez de faire des cadeaux à la maison au lieu de les acheter lors de fêtes et rappelez-vous que le geste est le plus important
-Pourquoi tant de matériel de sport quand on peut le faire sans matériel et 100% gratuit ?
-Faire une liste de courses et promettre de ne pas la rayer et surtout de ne pas la gaspiller pendant tout le mois prochain
3-Articles d’occasion :
C’est une bonne idée!
Si vous recherchez un produit spécifique, demandez autour de vous, peut-être que quelqu’un veut vendre le sien qui fonctionne toujours et à moitié prix. De la technologie ou des meubles et même des vêtements !
Et vous pouvez aussi, par exemple, organiser une sorte de vide-grenier pour vous débarrasser d’un peu d’encombrement dans votre maison et gagner de l’argent en même temps.
Il y a probablement des gens qui n’attendent que cette occasion pour magasiner et économiser comme vous, qui sait?
4-Envies et loisirs :
Il faut distinguer temps « réel » et temps « libre ».
Tout le monde veut et même a besoin de s’amuser, mais attention à ne pas en faire trop car cela peut vous ruiner.
– Arrêtez les restos car à quoi ça sert ? Vous êtes coincé à une table en attendant un service qui pourrait ne pas être bon, et vous ne savez même pas ce qui se passe à l’intérieur ou ce que vous allez « manger ».
Pour la moitié de cet argent gaspillé, vous pouvez vous faire plaisir à la maison et vous dépayser ailleurs qu’au restaurant.
-Annulez également les abonnements TV coûteux, vous pouvez être en première page sans vous ruiner
-Achetez-vous un livre cher simplement parce qu’il est nouveau et que l’éditeur est réputé ?
Quel gâchis! Il existe des sites gratuits où vous pouvez trouver votre bonheur et le garder.
5-Santé et activités :
En épargnant, vous ne vous privez pas et ne vous tourmentez pas, mais au contraire, vous vous sauvez la vie !
Par exemple, si vous supprimiez les péchés adorables et toutes ces bêtises, vous éviteriez des maladies graves.
Lorsque vous vous promenez ou faites des activités sportives « gratuites », vous restez en ligne. Votre vie serait plus facile et plus calme et votre comportement plus écologique.
Vous évitez même les visites payantes et les médecins.
6- Soins personnels :
Produits de beauté, coiffeur, soins et détente… Tout cela coûte de l’argent et coûte très cher.
Mais parfois on a envie de se faire plaisir, et c’est un droit parfaitement valable, sauf qu’on peut aussi le voir d’une autre manière.
Faites des économies sur les soins et la beauté !
Comment? -Apprends à te couper les cheveux toi-même à la maison, ou si tu connais une amie qui le fait et peut le faire pour toi gratuitement ou pas cher, c’est super !
-Fabriquer des masques et des produits naturels à la maison, c’est beaucoup moins cher et efficace, des trucs de grand-mère
-Recyclez vos vêtements ou trouvez des trésors dans des endroits conçus pour eux et sachez que l’élégance n’a rien à voir avec les marques chères.
Faire des économies n’est pas toujours synonyme de « privation de soi » ou de notion de « rareté », c’est plutôt la bonne attitude à adopter dans une société de consommation insensée.
Si vous réfléchissez bien, vous constaterez que c’est la solution à tous vos problèmes.
Vous organiseriez vos priorités, votre vie serait plus saine et plus calme, vous ne seriez plus l’esclave de vos désirs, mais plutôt leur maître.
Il existe de nombreuses autres idées, notamment choisir de travailler à distance ou économiser de l’énergie et des ressources naturelles, et la liste est longue.
Dans tout cela, votre propre volonté et votre capacité à garder le bâton au milieu sont importantes.