Le citron est l’un des fruits les plus consommés en France. En fait, nous en consommons au moins  2,2 kg par personne et par an. En plus d’être apprécié pour son acidité, le citron est excellent pour la santé.

Quels sont ses réels avantages ? Focus sur cet agrume aux mille et une vertus.

 1 – PREVENTION DU CANCER

 Le citron ralentirait la formation de métastases et empêcherait ainsi la progression du cancer. Cette fonction préventive est principalement assurée par les antioxydants.

 2 – UN ALLIÉ DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Grâce à sa richesse en vitamine C et en antioxydants, le citron aide naturellement à combattre les virus, les bactéries et même les champignons,  en même temps qu’il aide à combattre le rhume et la grippe. Sans oublier ses puissantes capacités à booster le système immunitaire.

 3 – FAIT FACE AUX MALADIES CARDIOVASCULAIRES

 En Finlande, une étude a été menée auprès de plus de 219 hommes, dont l’âge variait entre

2 et 60 ans. Le but de cette étude était de déterminer l’effet de la vitamine C sur les maladies cardiovasculaires. Ces volontaires n’ont jamais eu d’antécédents d’accidents cardiovasculaires.

 L’étude a divisé les personnes en deux groupes : celles qui consomment régulièrement de la vitamine C et celles qui n’en consomment pas.

 À la fin de l’étude, il a été constaté que les personnes consommant de la vitamine C présentaient un risque moindre. Les hommes ayant des niveaux réduits de vitamine C  dans le sang avaient un risque accru de maladie cardiovasculaire et de crise cardiaque.

4- EFFET POSITIF SUR LE CHOLESTÉROL

 Les flavonoïdes et les limonoïdes des agrumes et  leurs jus peuvent réduire l’hypercholestérolémie. Des études animales ont montré que certains d’entre eux abaissent le cholestérol sanguin. Cependant, ces études n’ont pas été menées avec des composés extraits directement du citron ou de la lime. La biodisponibilité et les mécanismes d’absorption des composés dérivés d’agrumes doivent être étudiés chez l’homme avant que  leur efficacité clinique puisse être déterminée.

 5 – LE CITRON POUR LE POIDS

 Le citron vous aide à :

Réduire l’appétit.

Élimine les graisses stockées dans le corps.

Redémarrez merde lente.

Substitut diurétique.

Boire du citron  dilué  dans un peu d’eau ou pressé d’un citron dilué tous les matins.

 6 – REMÈDE NATUREL CONTRE LA DOULEUR

 C’est une recette de grand-mère qui a fait ses preuves. Riche en vitamine C, le citron possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales imparables. Lorsque vous le combinez avec du miel et de l’eau chaude, vous obtenez un remède imparable contre le mal de gorge. Il apaise les muscles tendus de la gorge et réduit l’inflammation. Selon cette étude, cette préparation est une bonne alternative aux traitements médicaux conventionnels.

 7 – FAVORISER L’ALIMENTATION

 L’eau citronnée prise à jeun améliorerait le débit : en effet, comme l’explique notre médecin expert Alain Tuan Qui, boire de l’eau citronnée augmenterait en quelque sorte les restes de résidus sur la muqueuse du tube digestif. nettoie notre système digestif et améliore ainsi  notre digestion.