À quelle fréquence les serviettes de bain doivent-elles être lavées ?
En fait, c’est une question difficile à répondre. Toutefois, dans cet article, nous vous apportons la meilleure réponse à cette question.
Selon les experts en microbiologie médicale, les serviettes doivent être nettoyées au moins une fois par semaine.
1. Quand faut-il laver de serviette de bain ?
Vous vous posez peut-être la question de savoir si vous devez laver es coussinets à chaque fois que vous les utilisez.
Eh bien, la réponse est bel et bien non. Car il ne point question de laver les serviettes tous les jours. Utiliser la même serviette plusieurs jours de suite fonctionnent très bien.
Avant tout abord, il est économique puisque moins vous lavez, moins vous consommez d’électricité. Mais aussi, il est également plus respectueux de l’environnement. En fait, moins d’eau est consommée.
Mais surtout, vous pouvez utiliser la serviette pendant une semaine sans problème pour la santé.
En bref, si la qualité de la serviette est meilleure, elle sèchera bien avec un sèche-serviettes ou dans une pièce bien aérée, donc nettoyez-la une fois par semaine.
Sinon, nous vous conseillons de laver deux fois par semaine. En revanche, avec une légère odeur suspecte sortant de la serviette, il faudrait la nettoyer.
Nous contestons ce point. Car si la serviette est malodorante, la moisissure et les bactéries se développeront. Et dans ce cas, personne ou deux ne se jetteront dans le linge sale !
2. Pourquoi faut-il changer de serviette de bain ?
Toujours pas convaincu ?
Vous vous questionnez pourquoi vous devez changer vos serviettes fréquemment ?
En effet, la serviette est mouillée à chaque fois que vous l’utilisez. Et il adore l’humidité, les bactéries.
Votre serviette se transforme directement en un nid confortable où les germes peuvent se nicher. Et le meilleur, c’est que sécher vos serviettes ne les conserve pas toujours propres !
Oui, les serviettes ne sont pas toujours saines. Et ils peuvent en effet transmettre des germes d’une personne à l’autre.
Il est donc capital d’utiliser une serviette par personne, surtout en cas de maladie ou d’infections contagieuses (comme le Covid-19).
Chaque fois que vous vous essuyez à l’aide d’une serviette, celle-ci peut être infectée par des germes de votre corps.
Ainsi, il est recommandé de bien se nettoyer les mains avant de les essuyer à l’aide d’une serviette.
De plus, la plupart des bactéries sont inoffensives… sachez que certaines bactéries (telles que les staphylocoques) peuvent engendre des infections graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou dont la peau est éraflée.
Notez aussi que les champignons, les levures et le pied d’athlète peuvent se répandre à travers les serviettes.
En effet, les serviettes peuvent aussi transmettre des bactéries qui causent l’acné et la conjonctivite.
En ce qui nous concerne, ne louez pas et ne partagez pas les serviettes.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous? En effet, une serviette par personne est une vraie base pour l’hygiène de chacun.
3. Comment laver ses serviettes de bain ?
Saviez-vous que si vous ne nettoyez pas bien vos serviettes, elles deviendront encore plus sales ?
C’est fou, mais c’est vrai ! Ne nettoyez pas les serviettes de bain de toute manière. Citons par exemple, laver une serviette avec des sous-vêtements sales est une fausse idée !
Car, les excréments et les traces de bactéries, comme celles provenant d’infections génitales, peuvent contaminer les serviettes.
En effet, pour des raisons similaires, il est souhaitable de ne pas nettoyer les serviettes de bain avec des vêtements jetés ou des torchons de cuisine.
S’il te plait penses-y! Mais attendez, il y a plus…
Voici une autre recette pour amoindrir le risque de propagation des bactéries :
Nettoyez les torchons de cuisine loin des draps de bain.
En fait, une enquête de 2014 sur les essuie-tout a dévoilé 89 % de coliformes et 25 % d’E. coli. En d’autres mots… comme le disaient nos grands-mères, ne nettoyez pas les torchons et les essuie-mains ensemble.
4. À quelle température laver ses serviettes de toilette ?
En effet, un programme à 90 °C extermine en toute sécurité toutes les bactéries présentes sur la serviette. Cependant, bonne nouvelle, nettoyer les serviettes à 60°C est une bonne affaire.
Il s’agit d’un programme de lavage plus économique et tout également efficace. Vous pouvez toujours utiliser des serviettes propres et désinfectées.
Alors, à cette température, il est aussi conseillé de nettoyer les vêtements afin d’éviter la propagation du coronavirus.
Précisons que la température minimale pour laver les serviettes est de 40°C est idéal afin d’éviter la décoloration des serviettes et des serviettes en microfibre (type Decatron), et pour nettoyer les serviettes qui sont utilisées pour la première fois.
Cependant, pour les serviettes en coton blanc, le programme 60°C est parfait !
Comment faire pour que les serviettes restent douces ?
Désirez-vous obtenir des serviettes qui restent douces ?
Alors, voici un truc simple et efficace afin de faire un adoucissant maison.
En effet, il faut juste additionner 100 g de bicarbonate à votre lessive normale. En fait, le bicarbonate de soude réduit le pH de l’eau.
En fait, il va détendre les fibres et enlever les déchets de lessive et le calcaire.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc comme adoucissant, comme. En effet, il enraye tout le calcaire qui s’entartre sur les fibres et rend le linge rêche.
À vous de jouer maintenant !