Tasses tachées de café ? Voici des méthodes simples pour remédier aux auréoles sombres et l’ pour résoudre le problème.

Pour ceux qui n’utilisent pas fréquemment un lave-vaisselle ou en réduisent l’utilisation au minimum, ils savent à quel point il peut être laborieux de laver la vaisselle. Et nous ne parlons pas seulement du savonnage, du dégraissage et du rinçage, mais surtout de l’élimination de taches tenaces qui semblent rester solidement fixées, en particulier sur la vaisselle plus claire.

Les taches de café sur les tasses

Un exemple typique est celui des taches causées par les résidus de café, qui, si elles ne sont pas immédiatement rincées ou trempées, peuvent envahir les tasses ou les soucoupes de manière très persistante. Si les tasses sont blanches ou transparentes, la tache est encore plus désagréable, et plus on essaie de la retirer, moins on y parvient. Comment alors se débarrasser définitivement des taches de café sur les tasses et la vaisselle ?

Il existe des méthodes très efficaces qui utilisent des naturels que l’on a généralement à la . Voyons comment procéder pour se débarrasser rapidement de ces taches gênantes une fois pour toutes.

Comment enlever les taches de café

Comme mentionné précédemment, les ingrédients à notre disposition sont variés : le blanc, le , le savon de Marseille, le citron… il suffit de voir comment procéder.

Commençons par l’utilisation du vinaigre. Cet fantastique peut être utilisé régulièrement pour nettoyer la vaisselle et est également excellent pour diluer les détergents les plus concentrés avec de l’eau.
Dans notre cas spécifique, vous devrez remplir la tasse tachée à moitié avec du vinaigre blanc et à moitié avec de l’, puis la laisser reposer pendant 30 minutes. Le vinaigre a d’excellentes dégraissantes et polissantes, et après une demi-heure, vous pourrez rincer la tasse et constater vous-même son .

Le bicarbonate de soude et ses excellentes propriétés blanchissantes sont également utiles pour éliminer les taches de café (et bien d’autres).
Pour l’utiliser au mieux, il suffit de prendre une cuillère à café de bicarbonate de soude et d’ajouter quelques gouttes d’eau pour former un mélange dense et pâteux. Utilisez le mélange en le passant sur toutes les parties tachées de la tasse en frottant doucement. Faites attention à ne pas frotter avec trop d’ car, comme vous le constaterez, le bicarbonate a un léger effet abrasif et avec une force excessive, vous risqueriez de rayer la tasse. Passez ensuite au rinçage et appréciez votre tasse blanche comme neuve.

La dernière méthode pour éliminer les taches de café consiste à combiner le savon de Marseille et le citron. Un remède très simple et rapide qui, comme on peut s’y attendre, était largement utilisé par nos grands-mères. Du citron, vous aurez besoin du jus, donc vous pouvez choisir de presser la moitié d’un citron ou d’utiliser du jus de citron concentré.

Les deux ingrédients sont connus pour leurs propriétés détachantes, et combinés, ils peuvent vraiment donner d’excellents résultats. De plus, ils sont d’excellents antibactériens et dégraissants naturels.

Pour exploiter la combinaison de savon de Marseille et de citron, vous devrez remplir la tasse tachée d’eau chaude, à laquelle vous ajouterez une petite quantité de savon de Marseille, puis bien mélanger. Ajoutez ensuite 5 gouttes de jus de citron et laissez agir le mélange pendant au moins 30 minutes. Après une demi-heure, vous pourrez rincer et ne plus voir de taches de café.

L’unique précaution dans ce cas concerne le jus de citron. Étant un liquide très acide, il pourrait endommager la couleur et l’émail de certaines tasses colorées. Nous vous recommandons donc de l’utiliser uniquement pour des tasses blanches ou très claires.

Comment prévenir les taches de café sur les tasses

Indéniablement, prévenir vaut mieux que guérir, un dicton adapté à toute chose. Surtout pour les taches de café qui peuvent se déposer au fond des tasses. Les remèdes décrits sont excellents, mais selon le type de vaisselle et sa porosité, il pourrait être difficile de retirer les taches de café en une seule fois. La suggestion est donc d’agir avant même que les auréoles ne se forment.

Comment prévenir donc ? Bien sûr, ne pas se priver d’un bon café. Il suffira d’une petite précaution, c’est-à-dire rincer même superficiellement immédiatement la tasse. Souvent, cependant, on se trouve à table avec des invités et il ne serait pas agréable de se lever pour aller rincer les tasses. Dans ce cas, vous pouvez verser un peu d’eau dans les tasses, juste assez pour ne pas laisser le marc de café sécher, évitant ainsi la formation de taches.

Cela facilitera considérablement le lavage ultérieur et vous évitera de passer du temps à dégraisser une ou plusieurs tasses tachées.